Le Monégasque Donatas Motiejunas était aux anges après la victoire de la Lituanie sur les Etats-Unis (110-104)... Tout en gardant les pieds sur terre.
C'est la troisième fois que la Lituanie s'impose États-Unis. La première fois, c'était au championnat du monde de 1998 et la deuxième fois aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Cette fois Donatas Motiejunas était sur le terrain et il a apporté 9 points, 3 rebonds et 3 passes.
"J'étais un enfant à cette époque, j'avais 14 ans, donc je me souviens d'avoir regardé le match et c'était quelque chose de spectaculaire, a déclaré Motiejunas à Eurohoops. Comme je l'ai dit dès le premier jour, nous sommes ici pour apporter de la joie à notre peuple, à notre basket-ball et je sais à quel point c'est fou en Lituanie en ce moment. Et j’ai vraiment aimé que nous puissions, en tant qu’équipe, apporter cette joie à notre peuple. C'est incroyable. Si vous demandiez à quelqu'un avant le tournoi, il vous aurait répondu que ce serait bien si nous atteignions le Top 16. C'est ce dont tout le monde parlait. Mais cette équipe est vraiment humble. Nous comprenons qui nous sommes, nous comprenons à quel point nous devons travailler dur pour remporter des victoires et c'est la chose la plus importante ».
Le pivot lituanien sait que ce match comptait pour du beurre pour les Américains et que c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer pour eux et pour les sept autres équipes.
« Bien sûr, c'est l'une des équipes les plus talentueuses du championnat du monde. Mais honnêtement, ce n'est que la phase de groupes, maintenant les vrais matchs commencent, les matchs à élimination directe et nous devons nous concentrer sur eux".
Photo : FIBA