La finale des playoffs de la Betclic Elite va mettre aux prises deux pivots de première classe : Victor Wembanyama pour Boulogne-Levalllois et Donatas Motiejunas pour Monaco.
S'il n'y avait pas une surabondance de talents dans la Roca Team, ce qui a probablement dilué les votes en faveur de ses joueurs lors de l'élection du MVP du championnat, Donatas Motiejunas aurait sans doute figuré dans son top 5 car il a été performant avec régularité au niveau national et en Euroleague. Sa taille (2,13m), sa technique et son adresse à trois-points ont donné le tournis à ses adversaires. Le Lituanien apporte son avis sur le prochain numéro 1 de la draft qu'il va retrouver face à lui en finale des playoffs pour le site de son club :
"Le concernant, il est difficile de dire quelque chose qui n’a pas déjà été mentionné. C’est un talent générationnel. Il a un physique incroyable et une mobilité impressionnante. C’est bien pour moi en tant que vétéran, d’avoir la chance de jouer contre un gars comme lui, qui va passer de nombreuses années en NBA, et qui sera peut-être le prochain joueur qui façonnera le basket. Ce ne sera pas un combat facile. Il a ses points forts, et j’ai les miens. Mais en fin de compte, je pense que c’est plus un effort d’équipe qui permettra de l’arrêter. Nous allons donc faire nos analyses, regarder, et écouter nos coachs. Et puis au final, ça se terminera par celui qui en voudra le plus. Je suis là pour gagner le championnat, et je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour cela."
Motiejunas a déjà 80 matches au compteur et pourtant il a comme donné un coup d'accélérateur en playoffs.
"Oui ce n’est pas facile c’est certain. La saison est très longue avec plus de 80 matchs à jouer. Il est très difficile de se maintenir en forme à l’approche de la fin d’exercice après avoir donné beaucoup d’énergie. Personnellement je prépare mon corps à tout cela. J’ai mon entraîneur personnel qui est là pour s’assurer que je sois en très bonne condition physique au moment le plus important. Et nous y sommes actuellement, avec une dernière étape à franchir pour remporter le titre. Pour en arriver-là, il y a beaucoup de travail. La récupération est primordiale pour préparer votre corps à cette charge. C’est de là que je tiens encore cette forme. Ce n’est pas une sorte de magie qui fait que l’on est bien en fin de saison. Tout cela provient du boulot effectué toute l’année."
Photo : Thomas Savoja