Aller au contenu

Donte DiVincenzo (New York Knicks) : "J'ai l'intention de jouer pour l'équipe d'Italie"

L'arrière des New York Knicks Donte DiVincenzo (1,93 m, 27 ans) confirme qu'il veut jouer pour l'équipe d'Italie, à court et long terme.

Le New-yorkais a clôturé le mois de février avec d'excellents chiffres : 21,7 points, 4,0 rebonds et 3,1 passes décisives de moyenne, ce qui évidemment réjouit les Italiens qui espèrent l'introduire dans le roster de la Squadra Azzurra pour le Tournoi de Qualification Olympique de juin.

"Mon agent est en discussion avec la fédération, il y a évidemment des démarches administratives à faire et mon père, dont la famille vient des Abruzzes, y travaille, révèle t-il dans La Gazzetta dello Sport. Je pense évidemment à la saison avec les Knicks mais je dois dire que je veux faire ma place dans le basket de la Fiba et j'ai toujours eu le désir de jouer avec l'équipe nationale italienne, ce serait vraiment merveilleux de pouvoir représenter le pays d'origine d'une grande partie de ma famille". 

Le calendrier est serré avec un TQO prévu début juillet. L'Italie sera à San Juan dans le groupe B avec Porto Rico, et Bahrein alors que la Lituanie, le Mexique, et la Côte d’Ivoire seront dans le groupe A.

"Oui, je le comprends mais pour moi ce n'est absolument pas un problème. Je veux me rendre disponible à moyen et long terme, je ne suis pas intéressé à passer un été en équipe nationale et ensuite dire au revoir à tout le monde, je veux me rendre disponible pour les prochaines années. Je considère l'idée de jouer pour l'équipe nationale pendant l'intersaison comme une grande opportunité pour moi et j'ai l'intention de le faire pendant longtemps, si j'en ai l'occasion." 

Le désir de Donte DiVincenzo de jouer pour l'Italie remonte à l'époque de l'université de Villanova.

"Oui, au cours de mes deux premières années d'université, la NBA semblait irréaliste, alors j'ai pensé à l'Europe et à un passeport italien, puis les choses ont changé et je me suis concentré sur ma carrière professionnelle aux États-Unis. L'idée de représenter l'Italie à une compétition de la Fiba m'a cependant toujours attiré, j'en avais aussi souvent parlé avec Nico Mannion (NDLR International de père américain et de mère italienne). On a eu des contacts en vue de l’EuroBasket 2022, mais le Covid a tout ralenti. L’année suivante, j’ai dû me faire opérer de la cheville, puis la free agency est arrivée. Maintenant que j'ai trouvé une nouvelle maison ici avec les Knicks, je me sens bien et je suis prêt à donner toute ma disponibilité pour les rendez-vous Fiba pour les années à venir. Cela semble étrange mais c'est la vérité, pour moi, porter le maillot bleu serait quelque chose de vraiment spécial. J'espère vraiment que cela pourra arriver."

Commentaires

Fil d'actualité