Pour la sixième année consécutive, Basket Europe présente son dossier de fond sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens. Après avoir présenté notre top 8, plaçons notre curseur sur les coupes d'Europe (5/7). Ce dossier est réservé à nos abonnés, une communauté que vous pouvez rejoindre ici.
En général, les principales coupes d’Europe, de par leur difficulté, ne représentent pas le terrain de jeu le plus idoine pour laisser les U21 s’exprimer. Pour autant, ils ne manquent pas de pouvoir le faire cette saison, avec un rendement souvent intéressant. Ainsi, l’on peut noter qu’il n’y a jamais eu autant de U21 responsabilisés globalement depuis 2020-21 alors que, même s’ils jouent souvent moins de minutes par match, ils se sont rarement montrés efficaces.
Cerise sur le gâteau pour la Betclic Élite, les jeunes évoluant dans le championnat français figurent parmi les plus nombreux de cette étude, avec 12 joueurs sur 71 au total. Et aucun des cinq majeurs des trois principales coupes d’Europe (Euroleague, Eurocup, BCL) ne comporte pas de Français, certains décrochant même une palme de MVP selon nous.