Aller au contenu

Dossier - U21 en Europe : La Turquie et la Lituanie s’effondrent

Voici le premier article de notre dossier annuel sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens. Pour commencer, au fond de la classe, une Turquie abonnée aux dernières positions et une Lituanie qui dégringole dans le classement.

Ege Demir (Tofas Bursa) © BCL

Pour la sixième année consécutive, Basket Europe présente son dossier de fond sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens. Avec, pour commencer, les deux bonnets d’âne du continent, la Turquie et la Lituanie (1/7). Ce dossier est réservé à nos abonnés, une communauté que vous pouvez rejoindre ici.


Comme depuis la saison 2018-19, Basket Europe s’est livré à une inspection en profondeur des huit plus forts championnats nationaux en Europe afin de déterminer comment chacun d’eux gérait la place des joueurs de moins de 21 ans, ceux qui vont assurer le futur de ces pays.

Pour ce faire, nous avons étudié les statistiques de tous les U21 de ces huit championnats, en ne retenant que les jeunes joueurs ayant un minimum de responsabilités sur le parquet, ceux entrés en jeu pour quelques secondes sur deux ou trois matchs n’étant pas représentatifs de la qualité d’un championnat en ce qui concerne les U21. Les données utilisées ont été collectées fin février et nous avons privilégié l’évaluation plutôt que les points marqués pour établir notre classement : pour nous, un joueur marquant 10 points de moyenne à 35 % aux tirs et à 6 d’évaluation nous semble moins intéressant qu’un autre à 8 points mais à 50 % et à 10 d’évaluation.

Nous vous présentons ces championnats dans l’ordre inverse de leur classement, établi par évaluation du nombre de joueurs responsabilisés, de leur rendement, ainsi que par celui du cinq majeur U21 de chaque compétition. Pour commencer, les deux derniers de ce dossier, la Turquie et la Lituanie.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité