Nouvel espoir du basket français du haut de ses 2,19m à seulement 16 ans, Victor Wembanyama vient d’obtenir une licence ASP (Autorisation Secondaire Performance).
Via un communiqué, la FFBB annonce que l’intérieur de Nanterre 92 fera également partie de l’équipe du Pôle France. En plus de vivre sa saison au coeur de l’effectif professionnel nanterrien, le jeune international français aura donc la possibilité de s’aguerrir en NM1 avec l’équipe de l’INSEP.
Avant lui, Vincent Poirier (2015/16), Ségou Doumbouya (2016/17), Ivan Février (2017/18), Jean-Marc Pansa (2017/18) et Ismaël Kamagate (2019/20) ont disposé d’une licence ASP afin de pouvoir jouer en Pro B ou Jeep Elite ainsi qu’en NM1 avec le Pôle France.
Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France, s’est exprimé sur la double licence de Victor Wembanyama.
« Nous nous réjouissons d’accueillir Victor au Pôle France pour une programmation, en lien avec Nanterre 92, de plusieurs matches à effectuer avec l’équipe NM1 coachée par Jean-Aimé Toupane. Victor, bien qu’il soit très jeune, fait partie intégrante du projet de performance Paris 2024. Pour son intérêt et pour nous tous, nous souhaitons qu’il puisse disposer de plusieurs niveaux de compétitions dans sa progression. La Nationale 1 apparait, avec l’antériorité des expériences positives de joueurs ayant pu s’exprimer avec le Pôle France dans le cadre de cette double licence, un championnat d’un très bon niveau qui permet sans nul doute à nos jeunes joueurs à fort potentiel d’élever leur niveau de jeu ».
Photo : Euroleague