Derrière Victor Wembanyama, promis à la première place de la prochaine Draft, les jeunes Français ont la cote auprès des franchises NBA. D'après les prévisions du site spécialisé NBA Draft Room, quatre Tricolores pourraient être sélectionnés parmi les 20 premiers choix en juin prochain.
La vague bleue continue de déferler sur la NBA. Alors que la France est cette saison le troisième pays étranger le plus représenté dans le championnat américain (9 joueurs) derrière le Canada (23) et l'Australie (10), de nouveaux Tricolores sont attendus de l'autre côté de l'Atlantique la saison prochaine. Mieux, les jeunes talents français sont en train de gagner l'estime des recruteurs des franchises, dont plusieurs seraient prêtes à parier sur eux. C'est ce que nous apprennent les dernières prévisions de NBA Draft Room.
Parmi les références sur le sujet de la Draft, le site spécialisé américain projette pas moins de quatre joueurs Français dans les 20 premiers sélectionnés. Si Victor Wembanyama a certainement verrouillé sa place de choix numéro 1, il n'est donc pas le seul bleu à pouvoir prétendre au contrat garanti promis aux 30 premiers joueurs sélectionnés. Annoncé 16e - et même plus haut selon d'autres projections -, Rayan Rupert a encore ses chances de figurer comme un lottery pick. Auteur d'une belle première saison professionnelle dans le championnat australien avec les New Zealand Breakers, le fils du regretté Thierry Rupert s'est déclaré candidat à la Draft en début de semaine après plusieurs mois de réflexion.
Même chose pour Bilal Coulibaly (19e), qui s'est petit à petit fait sa place dans la rotation des Metropolitans 92 cette année avant d'annoncer sa volonté de tenter sa chance à la Draft il y a quelques jours. Plus en retrait mais non moins prometteur, Sidy Cissoko a lui choisi de rejoindre la franchise de développement de la G-League Ignite pour préparer au mieux son arrivée dans la grande ligue. Une décision qui semble payante, avec une projection en 18e choix.
Des prédictions très encourageantes qui devront tout de même se confirmer en juin prochain lors de la traditionnelle cérémonie de la Draft. Et cela sans compter Nadir Hifi, officiellement candidat, voire Malcolm Cazalon ou même Tom Digbeu... si ces tous ces prospects vont jusqu'au bout du processus.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/658525/itw-rayan-rupert-jouer-une-finale-devant-18-000-personnes-a-18-ans-ce-nest-pas-donne-a-tout-le-monde/
Photo : Bilal Coulibaly (Léo Morillon - LNB)