Après Victor Wembanyama en 2023, la France pourrait à nouveau décrocher la première place de la draft avec Alexandre Sarr ou Zaccharie Risacher. Selon ESPN, référence du genre, qui a mis à jour son tableau de prédictions après la loterie, à 40 jours de la cérémonie de recrutement de la NBA, les deux Français sont les favoris de la cuvée.
Annoncé comme numéro un, le frère d’Olivier Sarr prendrait la direction d’Atlanta et évoluerait aux côtés de Clint Capela et Trae Young. Deuxième de la projection, le fils de Stéphane Risacher rejoindrait Bilal Coulibaly à Washington.
Derrière les deux pépites du basket français, ESPN mise sur deux joueurs de Kentucky. Le shooteur Reed Sheppard serait dans le viseur des Rockets (3e choix) tandis que les Spurs, à la recherche d’un meneur, pourraient viser Rob Dillingham. L'Américano-Lituanien Matas Buzelis (5e, Detroit) et le Serbe Nikola Topic (7e, Portland) font aussi partie du top 10.
Le tableau complet de la Mock Draft d’ESPN
Cinq français draftés ?
Selon cette même prédiction, un autre Français arriverait en 14e position. Il s’agit de Tidjane Salaün, qui pourrait atterrir aux Portland Trail Blazers, qui ont récupéré le choix des Warriors.
Deux autres Français apparaissent dans cette mock draft. Il s’agit de Pacôme Dadiet (41e choix des Sixers) et Melvin Ajinca (43e choix du Heat).
A noter que 17 Français ont inscrit leur nom à la draft. Ils ont jusqu’au 16 juin pour le retirer. Le record de nombre de joueurs français draftés tient depuis 2016 avec cinq tricolores sélectionnés : il s’agissait de Guerschon Yabusele (16e), Timothé Luwawu-Cabarrot (24e), David Michineau (39e), Isaïa Cordinier (44e), et Petr Cornelie (53e).