Il était surmotivé à l’idée de venir titiller le club où il a débuté l’exercice 2017-2018. Mais Dru Joyce a dû se rendre à l’évidence, Monaco était un ton au dessus et a déroulé sur la fin pour s’imposer 105-90 hier lors de l’avant-dernier match de la 16e journée de Pro A. Comme son coach Kyle Milling pour qui Limoges a surfé des vagues « hautes mais aussi très basses », le meneur américain (13 points, 4 rebonds, 6 passes mais 6 balles perdues en 28′) a reconnu les failles du CSP dans sa défaite sur le Rocher hier après la rencontre en conférence de presse
« L’histoire de ce match, c’est une histoire de séries (…). Après notre retour dans le 3e quart-temps (60-60), ils ont mis beaucoup de paniers sur jeu rapide. On leur a trop permis de s’échapper en transition et Monaco devient une équipe très dangereuse lorsqu’on lui laisse cette liberté », a-t-il d’abord déclaré. « Notre défense aurait dû être meilleure dès le premier quart-temps. Elle a été très bonne par moments, mais durant le run final de Monaco, on a un peu perdu en concentration et oublié qu’on devait défendre davantage pour rester dans le match plutôt que de penser à scorer. C’est de là que tout part, si on a des stops on peut avoir du jeu de transition et on peut nous aussi être très bon ».
Malgré l’ambiance toujours marquée par la disparition de son président et une série de trois défaites, Dru Joyce refuse cependant de céder à la panique :
« Ce n’est pas le moment d’être inquiet. On doit juste apprendre de ces expériences. On a une équipe de vétérans et de jeunes joueurs, un bon mix, et on doit apprendre de ces matchs compliqués contre de bons adversaires. C’est une longue saison, on doit continuer à grandir. On a fait de bonnes choses ce soir, mais si dans l’ensemble on doit attendre 40 minutes complètes de notre part ».
Place à l’Eurocup désormais pour le CSP et un déplacement dès mercredi à l’Asvel qui espère aussi entamer une nouvelle dynamique après l’éviction de JD Jackson, pas forcément la meilleure destination pour rebondir.