L’arbitre international Eddie Viator a été nommé responsable du service HNO (haut niveau des officiels) de la FFBB.
Récemment élu arbitre de l’année, Eddie Viator poursuivra son excellent travail de l’ombre après avoir arbitré lundi soir sa dernière rencontre officielle en France. Actuellement salarié de la fédération française de basketball (FFBB) au sein du pôle formation, il prendra ses fonctions de responsable des arbitres de haut niveau à compter du 1er juillet 2021.
L’homme de 49 ans intégrera le pôle haut-niveau dirigé actuellement par Jacques Commères (directeur de la performance et des Équipes de France). Il remplacera Chantal Julien qui occupait cette fonction depuis dix ans. Licencié depuis toujours au club de Sarcelles et arbitre international depuis 2003, il détient actuellement le record de finales arbitrées en championnat de France pro masculin (21 de rang), totalise 620 matches en Pro A et 183 rencontres internationales.
Cette saison, il a été désigné sur sa 4e finale de Coupe d’Europe masculine (BCL). Il était aussi l’arbitre de la finale de la Coupe du monde masculine entre les États-Unis et la Serbie en 2014 et la finale féminine des derniers JO de Rio en 2016. Eddie Viator a reçu le Coq d’argent de la FFBB en 2014. Après avoir officié hier soir lors de la rencontre de quart de finale entre la SIG Strasbourg et Boulogne-Levallois, il partira arbitrer le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) de Split.
Photo : Bellenger / FFBB