L'intérieur des Philadelphia Sixers, Joël Embiid (2,13 m, 28 ans) peut-il être le premier Français MVP de la NBA ? La réponse est...
Avec 33,4 points et 11,2 rebonds de moyenne, Joël Embiid accomplit statistiquement la meilleure saison de sa carrière. Au même titre que Nikola Jokic (Nuggets), Jayson Tatum (Celtics), Giannis Antetokounmpo (Bucks) et encore Luka Doncic (Mavericks) - que d'Européens ! -, il est en course pour le trophée de MVP de la saison.
Aussi, s'il obtient le Graal pourra t-on affirmer qu'il est le premier Français de l'histoire au palmarès ?
La NBA répertorie Joel Embiid comme Camerounais, vu que le Cameroun est son pays de naissance. Mais ce n'est pas une raison pour le classer dans cette seule nationalité. Par naturalisation, le joueur des Sixers est devenu français puis américain.
La loi française est très clair à ce sujet :
"La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou pas déclaration (mariage, ascendant). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine. La loi française n'exige pas non plus qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française. Lorsqu'une personne devient française par naturalisation ou par déclaration, elle indique au service instructeur la ou les nationalités qu'elle a déjà. Elle précise la ou les nationalités qu'elle souhaite conserver en plus de la nationalité française, et la ou les nationalités auxquelles elle souhaite renoncer. Un Français binational ou plurinational a tous les droits et obligations attachés à la nationalité française. Cette règle s'applique de la même manière à un Français ayant acquis une autre nationalité ou à un étranger devenu français."
Joël - vous notez que l'on met le tréma, ce qui est de circonstance pour ce prénom apparu en France au début du XXe siècle - Embiid est donc pleinement français. Et donc aussi camerounais et américain. Les trois pays pourront donc se "partager la gloire" s'il remporte le trophée de MVP.
Evidemment, sur un plan purement basket, s'il choisit de porter le maillot de l'équipe de France, il n'y aura plus d'ambiguïté. La FIBA reconnaîtra sa nationalité française. Et s'il préfère celui des Etats-Unis, il faudra bien admettre qu'il a choisi son camp. Et encore, si finalement, il ne rejoint ni le Team France ni Team USA, le Cameroun aura beau jeu de voir en lui un joueur 100% Camerounais.
Pour l'anecdote historique, on souligne que Bob Cousy, MVP de la NBA en 1957, est (très) officieusement le premier Français de la ligue américaine. Né à New York de parents français, et alors que le français était sa première langue maternelle, il aurait facilement obtenu le passeport bleu -la couleur à l'époque- s'il en avait fait la demande. Il n'avait pas alors jugé utile d'entamer une démarche. Il est donc 100% américain. Snif.