Aller au contenu

Edouard Choquet (Fos) : « C’est notre meilleur match de la saison »

Mal en point en championnat, Fos-sur-Mer s’est largement imposé à Bourg-en-Bresse (75-93). Au-delà de la victoire éclatante, c’est de la confiance qui a été retrouvée dans les rangs des sudistes, portés dans ce match par un adresse étincelante (48,4% à 3-points).

Mal en point en championnat, Fos-sur-Mer s’est largement imposé à Bourg-en-Bresse (75-93). Au-delà de la victoire éclatante, c’est de la confiance qui a été retrouvée dans les rangs des sudistes, portés dans ce match par un adresse étincelante (48,4% à 3-points).

« Très belle victoire et très importante psychologiquement vu la mauvaise passe qu’on traverse à l’heure actuelle », s’est félicité en conférence de presse le coach Rémi Giuitta. « Elle récompense les efforts, on a bien travaillé aux entraînements. On a très bien démarré avec -on ne va pas se mentir- une adresse insolente. On a fait la course en tête tout au long malgré qu’on se soit fait peur au troisième quart-temps. Pour préparer ce genre de rencontre il faut toujours être derrière, c’est beaucoup d’investissement et de fatigue psychologique. Mes cheveux blancs à 40 ans ne sont pas là pour rien. Après les joueurs sont concernés, on a toujours joué les match à fond malgré les blessés, on a toujours essayé de se vendre au mieux et on a été efficace des deux côtés du terrain. Cette victoire nous relance psychologiquement. C’est pas le classement qui compte pour ce match, ce qui était important c’est qu’on ait retrouvé une cohésion d’équipe, avec le banc qui se levait à chaque panier marqué. Tout le monde est concerné par notre situation, le retour de suspension de Malik Hairston va nous faire du bien et on va enfin être dix joueurs pour la première fois de l’année. »

Le meneur Edouard Choquet était également satisfait de la tournure des événements:

« Cette victoire fait du bien, ça n’allait pas depuis quelques semaines et notre classement s’en ressent, on a retrouvé des joueurs mais on a surtout retrouvé un bon état d’esprit, dès le début de match on a été plutôt agressifs défensivement, et en plus on a été particulièrement adroit à l’image de Ron Lewis qui a super bien démarré le match. Dans notre quête du maintien cette victoire à Bourg fait du bien et on ne pensait pas le gagner. Ca nous redonne un coup de confiance pour la suite de la saison. C’est notre meilleur match de la saison et de très loin. »

A l’inverse, le pivot sénégalais de la JL Bourg, Youssou Ndoye, qui fut contraint de rester scotcher sur le banc, accusait le coup:

« C’est un lourde défaite pour nous. Je pense que Fos a fait le meilleur match de sa saison. Ils ont mis beaucoup de shoots et nous ont dominé en première mi-temps. On a fait une bonne deuxième mi-temps mais c’était trop tard vu le retard pris (+26 à la mi-temps pour les Provençaux). On sait que c’était un match dur entre nos blessés et nos joueurs qui ne sentent pas bien. Personnellement je vais beaucoup mieux par rapport à la semaine dernière, bientôt je vais recommencer à m’entraîner avec l’équipe. »

Evidemment, le coach Savo Vucevic a déploré de ne pas avoir un effectif au complet:

« Depuis la reprise, on ne s’entraîne jamais au complet, même avant. Notre niveau de travail n’est pas ce que j’attends, ce que je voudrais mettre en place. Garrett (Sim) ne s’est entraîné qu’une fois. Il faut toujours tirer sur les mêmes joueurs. Je craignais cette période qui nous pose beaucoup de problèmes. Mais pas de colère ce soir. Je croise les doigts pour être au complet le plus rapidement possible. »

Commentaires

Fil d'actualité