Aller au contenu

Elisa Aguilar, une femme à la présidence de la fédération espagnole

L’ancienne internationale Elisa Aguilar, 47 ans dans quelques jours, est quasiment certaine d’être élue présidente de la fédération espagnole.

Elisa Aguilar est la seule candidate en lice pour succéder à Jorge Garbajosa qui est devenu le nouveau président de la FIBA Europe.

« Une fois expiré le délai fixé pour la présentation des candidatures, seule a été reçue celle d'Elisa Aguilar López, qui a été proclamée candidate une fois que le Conseil a vérifié que sa candidature remplissait les conditions formelles, y compris l'approbation d'au moins 15% des voix, » écrit la fédération dans un communiqué.

Formée à l’université de George Washington, Elisa Aguilar a exclusivement joué en Espagne sinon une saison au Spartak Moscou Région et 28 matches en WNBA. Elle a été quatre fois médaillée de bronze avec l’équipe d’Espagne, à trois Euro et au championnat du monde de 2010.

Un processus de réclamation est ouvert jusqu'au 27 septembre. Une assemblée générale aura lieu le 2 octobre au cours de laquelle l'élection aura lieu dans la matinée. Enfin, le 5 octobre, le délai pour déposer des réclamations pour les élections prendra fin.

Elisa Aguilar deviendra ainsi la deuxième femme à la tête d'une des 34 fédérations olympiques espagnoles. L'autre est Asunción Loriente, qui préside la Fédération d'aviron depuis 2018.

Commentaires

Fil d'actualité