Aller au contenu

Elisa Aguilar, une femme comme présidente de la fédération espagnole, qui vise 500 000 licenciés

Comme attendu, Elisa Aguilar, 47 ans, a été élue présidente de la Fédération espagnole de basket-ball avec 97,5% des voix (77 pour et 2 bulletins nuls).

L'ancienne internationale succède à Jorge Garbajosa qui a été élu président de la FIBA Europe. Elle occupera ce poste jusqu’en 2024, date à laquelle auront lieu de nouvelles élections.

Elisa Aguilar a porté 222 fois le maillot de l'équipe nationale espagnole dont elle fut la capitaine et elle a obtenu 6 médailles (une d'or, une d'argent et 6 de bronze). En club, elle a joué pour Canoe, Salamanque, Canarias, Ros Casares et Rivas Ecopolis, ainsi que pour l'Université de Washington (NCAA), le Utah Starzz (WNBA) et le Spartak Moscou.

"J'éprouve des sentiments d'honneur, de responsabilité, d'engagement, de gratitude et de fierté. Fierté car, une fois de plus, la FEB a donné une leçon de modernité et de courage, et s'est placée à la tête des entités sportives de ce pays, en élisant une femme à sa présidence", a t-elle notamment déclaré. "Je vais demander aux Fédérations Autonomes de nous aider dans l'objectif d'atteindre un demi-million de membres fédérés en 2030. Ce chiffre représenterait une croissance de 25% en 6 ans, un montant qui représente un objectif ambitieux, mais qui, étant donné la rapidité avec laquelle nous avons retrouvé les niveaux de pratiquants d’avant la pandémie, nous considérons que cela est réalisable."

Elisa Aguilar est la 12e personne à occuper le siège de président depuis la création de la fédération espagnole, il y a exactement 100 ans.

Photo : FEB

Commentaires

Fil d'actualité