Le Mans a réalisé deux belles perfs le week-end dernier à Vannes, face à Nanterre (94-60) et Cholet (87-60). Le coach Elric Delord s'en félicite sur le site du club mais demeure prudent.
"Ce que je retiens à ce stade, ce ne sont pas les victoires. C’est d’abord l’envie de jouer ensemble, les uns pour les autres. Avec le staff on tente de créer une alchimie pendant la préparation, et la mayonnaise prend bien pour le moment. L’idée est que chacun accepte son rôle dans le collectif et s’y engage à fond. Sur ce point, les gars répondent présents. Je suis satisfait car il y a une belle énergie et une super mentalité dans ce groupe. Les gars sont impliqués, ils s’entendent bien, ils partagent le ballon… Ils prennent leur pied à jouer ensemble, c’est très positif." Il ajoute : "C’est simple, c’est la première fois que je vois ça. En onze années de coaching, je n’ai jamais senti une telle énergie. J’espère que ça va durer, on doit tout faire pour cultiver cette cohésion."
Ceci dit, le coach manceau demeure prudent car il ne s'agit que de matches de préparation. Ce n'est qu'après 4-5 journée de championnat que l'on a une idée assez précise de la hiérarchie d'un championnat.
"C’est vrai que je ne m’y attendais pas, d'autant plus que les jambes étaient lourdes dimanche (contre Cholet) car les joueurs travaillent très dur en ce moment. Mais il faut relativiser ces résultats et ne surtout pas s’enflammer, ce n’est que de la pré-saison. Et crois-moi, Nanterre et Cholet seront bien là en début de championnat, à un niveau supérieur. De notre côté, il faut poursuivre avec ce même état d’esprit, en continuant de bosser avec humilité. Les choses sérieuses n’ont pas encore commencé."
Photo : Hervé Bellenger, LNB