L’Argentine a remporté la médaille d’or à la FIBA AmeriCup 2022 après avoir battu son hôte le Brésil, 75-73, lors d’une finale palpitante. Sa 6e victoire en autant de matches dans le tournoi.
L’Argentine a pris une avance de 14-4 dans les cinq premières minutes et de 26-14 après un quart-temps, avec 6 paniers à trois-points durant cette période. L’ailier du Real Madrid Gabriel Deck (1,98 m, 27 ans) a rythmé l’Argentine avec 8 points tandis que Nicolas Laprovittola en avait alors marqué 6.
L’Argentine a gardé le pied sur l’accélérateur, portant son avance jusqu’à 15 points au deuxième quart-temps, mais le Brésil n’a pas lâché prise, puisqu’il a remporté le quart-temps 24-22 derrière les 7 points de Vitor Benite et les 6 points de Marcelinho Huertas.
Le Brésil a fait bouger les choses au troisième quart-temps avec un run de 12-5 pour réduire son déficit à trois points dans les premières minutes. L’Argentine a clôturé cette période de dix minutes avec huit lancers-francs au cours des deux dernières minutes pour prendre une avance à 67-60.
La foule bruyante de Recife a fait monter d’un cran la température dans le dernier quart-temps, aidant à porter le Brésil à un run de 10-2, lui permettant de prendre sa première avance du match depuis le début du premier quart-temps. Les deux équipes se sont croisées au score jusqu’à ce que le dernier changement de tête intervienne sur un lay-up gagnant de Gabriel Deck avec 16,1 secondes à jouer.
Gabriel Deck MVP
Il était normal que Deck prenne le dernier shoot du tournoi, car il a de nouveau été élu joueur du match, terminant avec 20 points et 7 rebonds pour une évaluation de 20. Il a également été élu MVP de l’AmeriCup après un tournoi exceptionnel, avec une moyenne de 21,2 points, 5,8 rebonds et 1,5 passe décisive par match, tout en atteignant 64,9% dans les tirs du champ, dont 40,0% depuis la ligne à trois-points et 86,2% depuis la ligne des lancers francs.
C’était la quatrième fois que l’Argentine et le Brésil s’affrontaient dans une finale de l’AmeriCup, et l’Argentine a remporté trois de ces quatre confrontations (2001, 2011, 2022). Après avoir terminé avec la médaille d’argent, le Brésil a remporté quant à lui 11 médailles lors de la compétition, le deuxième total derrière l’Argentine, qui en a maintenant 14.
« Je suis extrêmement fiers de nos gars. Je pense qu’ils ont fait un travail incroyable, mais avant cela, je tiens à féliciter le Brésil et ses joueurs, entraîneurs. Je pense qu’ils ont également fait un tournoi incroyable. Cela pouvait être pour eux, cela pouvait être pour nous. Je pense que la chance décide parfois, alors félicitations au Brésil pour un tournoi incroyable et une finale incroyable », a déclaré le coach argentin Pablo Prigioni .
1- Argentine, 2- Brésil, 3-USA, 4-Canada, 5- Mexique, 6- Porto-Rico, 7-Venezuela, 8- République Dominicaine, 9- Colombie, 10- Uruguay, 11-Panama, 12-Iles Vierges.
Photo : FIBA