Après deux saisons au Mans et deux autres à Nanterre, un trophée de défenseur de l’année 2019, quelques sélections en équipe de France, une trajectoire montante, Lahaou Konate (1,97m, 28 ans en novembre) désirait partir à l’étranger mais nous sommes le 21 octobre et le natif de Créteil est actuellement sans club et pointe à Pole Emploi. Une situation quasi surréaliste quand on connait sa valeur.
Pour se maintenir en forme, il s’entraîne seul à Noisy-le-Grand et collectivement avec le Paris Basketball. Il s’est même offert à ses frais une semaine de stage au Kosovo. Et pour l’hébergement, Lahaou est est pris en charge à Orly par sa mère comme il le raconte au Parisien:
« Ça fait bizarre, cela fait plus de dix ans que je gagne ma vie et que je suis autonome, et là je retourne chez la mamma. J’ai loué un box pour entreposer mes principales affaires et pas mal blindé l’appart de ma mè-re aussi (rires). J’aurais pu prendre un logement, mais pour quoi faire ? Même si je dors sur le canapé, ça fait du bien de revenir chez soi. Je profite de ma maman, on prend le thé, on discute. Elle me chouchoute et me fait des bons petits plats. Mais je vois bien qu’elle est angoissée par la situation. »
Photo: FIBA