Aller au contenu

En mission, l'équipe de France domine l'Allemagne et se qualifie pour la finale de ses Jeux Olympiques !

Ces Bleus sont insatiables ! Après leur exploit contre le Canada, ils ont renversé une nouvelle montagne en prenant leur revanche sur l'Allemagne (73-69). Désormais sûre d'être médaillée, l'équipe de France disputera bien une nouvelle finale olympique, ce samedi à Bercy !

Evan Fournier © FIBA

Laver l'affront de Villeneuve-d'Ascq et retrouver la finale des Jeux Olympiques, à domicile. Tel était le double-enjeu de l'équipe de France à l'heure de retrouver l'Allemagne ce jeudi. Un deuxième gros défi de suite pour les Bleus, face à un collectif allemand qui tourne à plein régime, invaincu dans ces Jeux Olympiques. 

Forts des certitudes acquises contre les Canadiens, les Français se voyaient pourtant bien enchainer face aux champions du monde allemands pour s'assurer une nouvelle médaille olympique. Sur une formidable dynamique, ils se sont montrés à la hauteur de l'événement en prenant le dessus sur leur rival au terme d'un gros combat !

L'Allemagne frappe la première

Contrairement à mardi, et malgré la bonne volonté affichée par les Bleus, le début de match était cette fois complètement à l'avantage de leurs adversaires (2-12). La réaction française venait des hommes en forme, Isaïa Cordinier et Mathias Lessort (déjà 13 points à eux deux). Pour le moment insuffisant face à une sélection efficace (60 % de réussite dans cette entame de match), qui menait après dix minutes (18-25).

Un temps faible offensif allemand, allié au bon passage de Victor Wembanyama (11 points, 7 rebonds, 4 passes décisives), permettait un nouveau rapproché (25-28). Malgré une grosse maladresse derrière l'arc (1 tir réussi sur 12 tentés lors de la première moitié du match), les Bleus revenaient même à égalité avant de regagner les vestiaires au prix d'un bel effort défensif (33-33).

Les intérieurs français font (encore) la différence

Avec un Guerschon Yabusele en feu (17 points, 7 rebonds, 2 passes décisives), les Tricolores prenaient l'avantage pour la première fois du match et déroulaient leur jeu rapide (48-45). Face aux difficultés de ses coéquipiers, Dennis Schröder (18 points, 4 passes décisives) prenait le match à son compte mais les Bleus avaient réponse à tout et se retrouvaient en tête à dix minutes de l'issue de la rencontre (56-50). 

Plongés dans le doute, les hommes de Gordon Herbert commettaient des erreurs. La défense française était asphyxiante, l'adresse à trois points revenait et les Bleus se détachaient (66-55). Jusqu'ici très peu en vue (10 points, 8 rebonds, 3 passes décisives), la star Franz Wagner entretenait l'espoir sur un tir primé de très loin (70-68) mais un rebond allemand mal maîtrisé remettait son équipe en position délicate. Victor Wembanyama lâchait un lancer-franc, Dennis Schröder aussi mais la victoire revenait aux Bleus dans un fin de match irrespirable ! (73-69)

Dans la lignée de ce qu'elle avait montré au match précédent, la France a su livrer une deuxième performance de top niveau mondial. Et ce, alors qu'elle avait cette fois très mal débuté la rencontre. Cela en dit long sur la métamorphose de cette équipe tricolore par rapport à la première semaine. Encore une fois dominante à l'intérieur, sans pour autant délaisser son secteur extérieur, l'équipe de France semble avoir trouvé son équilibre et se révèle enfin à la hauteur de son potentiel.

Il leur reste maintenant un dernier défi à relever, probablement le plus compliqué : une finale olympique à remporter face au vainqueur de la rencontre Etats-Unis – Serbie. La mission paraît évidemment démentielle, mais quelles sont les limites de cette équipe de France qui paraît transcendée ? Réponse samedi soir, dans une Bercy Arena qui s'annonce plus chaude que jamais.

Boxscore France - Allemagne / Tableau de la compétition

Commentaires

Fil d'actualité