Aller au contenu

En quelques stats: La Basketball Champions League, 3ème journée

Ce dernier mois, se déroulait la troisième journée et la dernière de la phase aller de la saison régulière de la Basketball Champions League (BCL).

Ce dernier mois, se déroulait la troisième journée et la dernière de la phase aller de la saison régulière de la Basketball Champions League (BCL).

Lors de cette journée, les clubs français ont un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites.

Pour débuter, Cholet se déplaçait à Athènes pour y affronter l’AEK, invaincu cette saison toutes compétitions confondues. Après un match accroché où chacune des équipes a remporté deux quart-temps de peu, l’équipe de la capitale grecque a fini par l’emporter difficilement 83-81. L’équipe d’Ilias Papatheodorou a été emmené par un duo expérimenté composé de Matt Lojeski et Yanick Moreira. Du côté du club des Mauges, c’est le pivot Nianta Diarra qui s’est mis en valeur avec un joli double-double. Cela lui valu les honneurs du titre de MVP européen de la journée. C’est la seconde fois d’affilée qu’un pivot français remporte ce trophée. Diarra a également été le meilleur rebondeur du jour. C’est la 3ème défaite d’affilée pour les Choletais qui se retrouvent derniers du groupe en mauvaise posture.

Cholet se déplaçait dans la capitale bélarusse pour y affronter le Tsmoki Minsk. Suite à une première mi-temps perdue de 12 points, l’équipe d’Erman Kunter n’a pu rattraper cette mauvaise entame de match. L’équipe de Rotislav Vergun a été emmenée par son meneur américain Rob Lowery. Cholet reste sans victoire après 2 matchs.

De son côté, Dijon, leader de son groupe, se déplaçait au Tofas Bursa pour un match très difficile. L’équipe d’Hakan Demir déplorait l’absence de DJ White. Au terme d’un match très accroché, David Holston a arraché la prolongation pour le club bourguignon grâce à un tir à 3-points. Et c’est Axel Julien qui a marqué les 6 derniers points de son équipe pour une belle victoire 87-81. Le duo de meneurs a ainsi été décisif pour l’équipe de Laurent Legname. David Holston fait même partie du meilleur Cinq de la journée. C’est aussi le meilleur passeur (le seul en double figures). La JDA reste ainsi leader invaincu de son groupe.

Pour le second duel franco-grec, Strasbourg recevait Peristeri. L’équipe grecque déplorait les absences d’Abdul Gaddy et de Jonathan Arledge alors que l’équipe alsacienne était au complet. Après un premier quart remporté par l’équipe du nouveau coach Argirios Pedoulakis, les trois quarts suivants ont été dominés par la SIG qui gagne la match 77-57. Les leaders de l’équipe de Lassi Tuovi ont été le Tchèque Jaromir Bohacik et Yannis Morin. Le premier est ainsi le meilleur arrière de la journée. Cette récompense montre que l’international tchèque commence à s’adapter à sa nouvelle équipe. Avec cette victoire, Strasbourg prend la tête du groupe.

Enfin, dans le second duel franco-turc, le CSP Limoges se déplace au Türk Telekom Ankara, 3ème de son championnat domestique et un des favoris de la compétition. Le champion d’Europe 1993 est affaibli par l’absence de ses deux meneurs, DeMarcus Nelson et Ludovic Beyhurst. C’est Phil Scrubb qui doit assurer l’intérim à la mène. Du côté turc, Nick Johnson, Metin Turen et Samet Geyik manquent à l’appel. Le Türk Telekom aura mené pendant quasiment tout le match mais au prix d’un bon dernier quart, c’est Limoges qui mène de 5 points à l’entrée de la dernière minute. L’équipe de Burak Goren inflige un 8-0 au CSP pour finalement remporter le match 76-73 grâce à un Sam Dekker décisif un tri à 3-points puis une passe décisive dans les derniers instants). Du côté limougeaud, Phil Scrubb sera malgré tout le meilleur meneur européen de la journée. Avec cette défaite, Limoges se retrouve en dernière position.

Dans le groupe A, le match au sommet opposait Tenerife à Galatasaray. L’équipe insulaire est deuxième en Espagne avec une seule défaite alors que l’équipe stambouliote est relégable. C’est fort logiquement que l’équipe de Txus Vidorreta remporte largement cette rencontre 85-72. L’intérieur américain Tyler Cavanaugh a été le leader de l’équipe victorieuse.

Dans l’autre match, Sassari se déplaçait à Aarhus au Danemark pour y affronter les Bakken Bears. Sassari a mené au score tout le long, comptant même jusqu’à 16 points d’avance. Cependant, le score final (91-84) est plus conforme à la physionomie du match. L’équipe italienne a été emmenée par son pivot croate Miro Bilan. Du côté des perdants, le duo DeShawn Stephens/Tylor Ongwae s’est mis en valeur. Le premier, auteur d’un double-double et d’un match accompli en attaque, a été nommé MVP de la journée. L’ailier kenyan intègre lui aussi le meilleur Cinq de la journée.

Dans le groupe B, dans le second match, Nymburk a tranquillement pris la mesure du Keravnos Nicosie 96-69 grâce un duo composé de Retin Obasohan et de Vojtech Hruban. Le premier a d’ailleurs été nommé meilleur sixième homme européen de la journée.

L’autre match du groupe C opposait l’Hapoel Holon au Tsmoki Minsk. L’équipe de la VTB League s’est imposée 79-69 grâce notamment à son meneur letton Toms Leimanis.

Dans le groupe E, le derby balte opposait le Rytas Vilnius au VEF Riga. Ce match a été l’objet de chassés croisés. Le club letton a tout d’abord pris l’avantage et eut jusqu’à 17 points de marge. Puis le club de la capitale lituanienne est revenu et prit jusqu’à 11 points d’avance. Au final, l’équipe visiteuse a remporté le match 85-81. Le leader de l’équipe de Janis Gailitis a été l’intérieur américain Michale Kyser. Celui-ci fait partie du meilleur Cinq de la journée. Du côté lituanien, c’est Gytis Radzevicius qui s’est mis en valeur. Malgré la défaite, c’est le meilleur ailier européen de la journée. Enfin, l’absence de Ryan Boatright a permis au jeune Augustas Marciulonis d’avoir du temps de jeu. Sa bonne performance lui permet d’être le Rising Star de la journée.

Dans le groupe F, dans le match au sommet, le Brose Bamberg recevait le Pinar Karsiyaka. Au terme d’un match très accroché où l’équipe visiteuse n’aura quasiment jamais mené, c’est Bamberg qui remporte ce match par la plus petite des marges (83-82). Cette victoire est le fruit d’une prestation collective aboutie où 5 joueurs les 10 d’évaluation. Du côté de l’équipe d’Amath M’Baye, c’est son compère de l’intérieur, Raymar Morgan, qui s’est mis en avant. Sa performance a fait de lui le meilleur pivot de la journée.

Dans l’autre match, la Fortitudo Lavoropiu Bologna affrontait le RetaBet Bilbao. Ces deux équipes sont en difficultés dans leur championnat respectif. Grâce à un troisième quart où Bilbao a limité son hôte à 5 points, l’équipe basque l’emporte 69-64 et signe sa première victoire de la compétition.

Dans le groupe H, le match au sommet opposait le Champion d’Europe en titre, l’Hereda San Pablo Burgos, au Darussafa Tekfen Istanbul. Le club stambouliote se présentait sans John Gillon, Jamar Gulley, Sinan Saglam et Emircan Kosut. Au final, il n’y a pas eu de match et Burgos s’est imposé 100-70. Le club espagnol a été emmené par son duo intérieur Jasiel Rivero/Dejan Kravic. L’intérieur cubain est même le meilleur marqueur de la journée avec 26 points.

Dans l’autre match, Brindisi s’est tranquillement imposé à Ostende 92-80.

Pour terminer, les clubs français affichent un bilan équilibré de 6 victoires pour 6 défaites. 2 équipes sur 4 sont en position de se qualifier.

5 équipes sont invaincues après la phase aller. Bamberg est la meilleure équipe devant Dijon et Sassari.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

DeShawn Stephens (PF/US/31)

Bakken Bears

34 d’éval (22 pts à 10/12, 10 rbds, 2 pds, 3 ct)


Meilleur 5 :

PG David Holston

Dijon

21 d’éval

SG Jaromir Bohacik

Strasbourg

22

SF Tylor Ongwae

Bakken Bears

23

PF Michale Kyser

VEF Riga

30

C Raymar Morgan

Pinar Karsiyaka

30

B DeShawn Stephens

Bakken Bears

34


MVP européen :

Nianta Diarra (C/Mal-Fra/27)

Cholet

28 d’éval (19 pts à 8/10, 12 rbds, 1 pd)


Meilleur 5 européen :

PG Philip Scrubb

Limoges

21 d’éval

SG Jaromir Bohacik

Strasbourg

22

SF Gytis Radzevicius

Rytas Vilnius

21

PF Berkan Durmaz

Tofas Bursa

26

C Nianta Diarra

Cholet

28

B Retin Obasohan

Nymburk

26


Rising star :

Augustas Marciulonis (PG/Lit/18)

Rytas Vilnius

17 d’éval (15 pts à 6/12, 2 rbds, 7 pds)


Meilleur marqueur:

Jasiel Rivero

San Pablo Burgos

26 pts

Meilleur rebondeur :

Nianta Diarra

Cholet

12 rbds

Meilleur passeur :

David Holston

Dijon

10 pds


Voici les classements:

Groupe A:

  1. Sassari 3-0
  2. Tenerife 2-1
  3. Galatasaray 1-2
  4. Bakken Bears 0-3

Groupe B:

  1. Dijon 3-0
  2. Nymburk 2-1
  3. Tofas Bursa 1-2
  4. Keravnos Nicosie 0-3

Groupe C:

  1. AEK Athènes 3-0
  2. Tsmoki Minsk 2-1
  3. Hapoel Holon 1-2
  4. Cholet 0-3

Groupe D:

  1. Zaragoza 2-0
  2. Falco Szombathely 1-1
  3. Nizhny Novgorod
  4. Start Lublin 0-2

Groupe E:

  1. Strasbourg 2-1
  2. VEF Riga
  3. Peristeri 1-2
  4. Rytas Vilnius

Groupe F:

  1. Bamberg 3-0
  2. Pinar Karsiyaka 1-1
  3. Bilbao 1-2
  4. Fortitudo Bologna 0-2

Groupe G:

  1. Türk Telekom Ankara 2-1
  2. Igokea 1-1
  3. Hapoel Jerusalem
  4. Limoges 1-2

Groupe H:

  1. San Pablo Burgos 2-1
  2. Brindisi
  3. Ostende 1-2
  4. Darussafaka

Photo: DeShawn Stephens (Bakken Bears, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité