En France, ce week-end, se déroulait la cinquième journée de la Jeep Elite.
Tout d’abord, trois matchs de cette 5ème journée ont été reportés pour cause de Covid. Notamment ceux des coleaders Boulogne-Levallois au Mans et Bourg à Limoges. 6 matchs étaient donc au programme de cette journée.
Dans le choc au sommet de la journée entre équipes invaincues, Dijon recevait Pau. Après une première mi-temps accrochée, les Dijonnais ont ensuite largement pris la mesure de leur adversaire du soir. L’équipe de Laurent Legname est la grande gagnante du jour et prend la 3ème place à égalité avec Boulogne-Levallois et Bourg. Elle a remporté ce match grâce notamment à son international belge Hans Vanwijn, meilleur intérieur de cette journée. Elle place également 2 joueurs dans le meilleur Cinq européen avec Axel Julien comme meilleur arrière.
Dans l’autre match du jour, Nanterre recevait Strasbourg à Maurice Thorez dans un duel d’européens. Grâce un très bon dernier quart et à son meneur américain Chris Warren, l’équipe de Pascal Donnadieu s’est imposé. L’ailier Isaia Cordinier est présent dans le meilleur Cinq européen.
Monaco a réalisé une semaine parfaite à domicile. Après avoir atomisé Anvers, ils ont réitéré la performance face à Chalon qui se présentait à Gaston Médecin avec le seul Ismael Roche à la mène. Dee Bost a fait un très bon match et est le meilleur sixième homme de la journée.
Le dernier, Roanne, recevait Cholet à la Halle André Vacheresse. L’axe 1-5 du club de la Loire composé du meneur Sylvain Francisco et du pivot sénégalais Boubacar Touré a permis à Roanne de remporter cette première victoire très importante et de sortir de la zone rouge. Le duo fait partie du meilleur Cinq de la journée. Et Sylvain Francisco a même été nommé MVP de cette journée avec 32 d’évaluation.
Boulazac jouait enfin son premier match de la saison avec la réception de l’avant-dernier, Le Portel. Mais ces derniers remportent leur première victoire de la saison avec une bonne performance de leur ailier ivoirien Charles-Noé Abouo. Cette victoire sort l’équipe d’Eric Girard de la zone de relégation et elle y plonge son adversaire du soir.
Enfin, Orléans a largement battu Châlons-Reims. L’ailier américain LaMonte Ulmer a fait un gros match qui lui a permis de faire partie du meilleur Cinq de la journée. Du côté de l’équipe champenoise, le backcourt Arnas Velicka-Jalen Adams a réussi quasiment les deux tiers de l’évaluation collective de l’équipe. Cela aura permis au premier de réussir le doublé en tant que Rising star de la journée et au second, meilleur marqueur du championnat, d’intégrer le meilleur Cinq. Cette défaite amène l’équipe de Cédric Heitz à la dernière place.
A l’issue de cette journée, 4 équipes sont encore invaincues et Boulogne-Levallois reste en tête.
A l’opposé, Boulazac et Châlons-Reims sont relégables sans aucune victoire au compteur..
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Sylvain Francisco (PG/Fra/23)
Roanne
32 d’éval (27 pts à 9/13 dont 5/8 à 3 pts, 2 rbds, 6 pds)
Meilleur 5 :
PG Sylvain Francisco
Roanne
32 d’éval
SG Jalen Adams
Châlons-Reims
30
SF LaMonte Ulmer
Orléans
30
PF Hans Vanwijn
Dijon
23
C Boubacar Touré
Roanne
24
B Dee Bost
Monaco
22
MVP européen :
Sylvain Francisco (PG/Fra/23)
Roanne
32 d’éval (27 pts à 9/13 dont 5/8 à 3 pts, 2 rbds, 6 pds)
Meilleur 5 européen :
PG Sylvain Francisco
Roanne
32 d’éval
SG Axel Julien
Dijon
17
SF Isaia Cordinier
Nanterre
15
PF Hans Vanwijn
Dijon
23
C Luke Fischer
Orléans
19
B Dee Bost
Monaco
22
Rising star :
Arnas Velicka (PG/Lit/20)
Châlons-Reims
17 d’éval (11 pts à 3/5 dont 2/4 à 3 pts, 6 rbds, 8 pds)
Meilleur marqueur
Jalen Adams
Châlons-Reims
31 pts
Meilleur rebondeur :
Mouphtaou Yarou
Boulazac
12 rbds
Meilleur passeur :
Paris Lee
Orléans
13 pds
Le classement:
- Boulogne-Levallois 3-0
- Bourg
- Dijon
- Le Mans 2-0
- Limoges 3-1
- Nanterre
- Monaco 2-1
- Orléans 2-2
- ASVEL
- Pau 1-1
- Strasbourg 2-3
- Le Portel 1-2
- Gravelines 1-3
- Roanne
- Cholet 1-4
- Chalon
- Boulazac 0-1
- Châlons-Reims 0-3
Photo: Sylvain Francisco (Chorale Roanne)