En France, cette semaine, se jouaient les 5 et 6èmes journées de la Leaders Cup Pro B, soient les deux dernières de la phase de groupes.
Dans le groupe A, les deux matchs ont été reportés. Ce qui porte à 3 le nombre de ces matchs au total. Pour l’instant, Quimper est en tête invaincu avec 2 victoires devant Nantes avec 1 victoire et 1 défaite.
Dans le groupe B, Paris a remporté in extremis un match important contre Rouen 85-83 grâce à son intérieur expérimenté Amara Sy. Dans le dernier match, le RMB s’est défait d’Evreux très diminué et malgré une grosse performance de son jeune arrière Dimitri Radnic. Cette victoire des rouennais envoie Paris en quarts. Il restera un dernier match à disputer le 13 octobre entre Evreux et Paris.
Dans le groupe C, Denain a battu St Quentin à Degros avant de perdre le derby à Lille. Le suspens reste entier dans ce groupe. Il reste en effet un match en retard à jouer le 20 octobre. St Quentin recevra Lille. Une victoire à l’extérieur enverrait Lille en quarts alors qu’une victoire de St Quentin serait favorable à Denain, à moins d’un écart très conséquent.
Dans le groupe D, la large victoire de Nancy à Gries-Oberhoffen permet aux Lorrains de confirmer leur statut de favoris du groupe et de se qualifier pour les quarts. Souffelweyersheim possède encore une chance de se qualifier au titre d’un des deux meilleurs deuxièmes. Une qualification serait un exploit pour le plus petit budget de Pro B.
Dans le groupe E, pour les deux derniers matchs, St Chamond recevait tour à tour Blois et Vichy-Clermont. Dans le premier match, Blois s’est imposé et validé sa qualification grâce à son intérieur vedette Tyren Johnson. Cependant, Vichy-Clermont restait en très bonne position et une victoire à St Chamond leur assurait quasiment une qualification au titre d’un des deux meilleurs deuxièmes. Mais St Chamond et Olivier Cortale en ont décidé autrement et battu les Auvergnats après prolongations.
Dans le groupe F, Fos est allé gagner le match décisif à Aix-Maurienne grâce à un nouveau gros match de son pivot, formé au club, Bodian Massa. Fos se qualifie et termine la phase de groupes invaincu. Au contraire d’Antibes qui n’aura remporté aucun match.
A l’issue de ces deux dernières journées, 5 matchs en retard restent à jouer. 4 équipes sont s’ores et déjà qualifiées et 3 sont encore invaincues. Seule Fos a, pour l’instant, terminé avec 4 victoires.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Michael Oguine (SG/NGR/23)
Souffelweyersheim
29 d’éval (31 pts à 10/16, 3 rbds, 1 pd)
Meilleur 5 :
PG Tyler Laser
Denain
21 d’éval
SG Michael Oguine
Souffelweyersheim
29
SF Pierre-Etienne Drouault
Rouen
26
PF Olivier Cortale
St Chamond
29
C Bodian Massa
Fos
28
B Amara Sy
Paris
28
MVP européen :
Olivier Cortale (PF/Fra/23)
St Chamond
29 d’éval (19 pts à 7/14 dont 3/6 à 3 pts, 12 rbds, 4 pds)
Meilleur 5 européen :
PG Matic Rebec
Rouen
21 d’éval
SG Dimitri Radnic
Evreux
28
SF Pierre-Etienne Drouault
Rouen
26
PF Olivier Cortale
St Chamond
29
C Bodian Massa
Fos
28
B Amara Sy
Paris
28
Rising star :
Dimitri Radnic (SG/Fra/20)
Evreux
28 d’éval (29 pts à 11/16 dont 4/7 à 3 pts, 2 rbds, 3 pds)
Meilleur marqueur
Michael Oguine
Souffelweyersheim
31 pts
Meilleurs rebondeurs :
Bodian Massa
Mohamed Kone
Fos
Vichy-Clermont
13 rbds
Meilleur passeur :
Josep Franch
Gries-Oberhoffen
9 pds
Voici les classements:
Groupe A:
- Quimper 2-0
- Nantes 1-1
- Poitiers 0-2
Groupe B:
- Paris 3-0
- Evreux 1-2
- Rouen 1-3
Groupe C:
- Lille 2-1
- Denain 2-2
- St Quentin 1-2
Groupe D:
- Nancy 3-1
- Souffelweyersheim 2-2
- Gries-Oberhoffen 1-3
Groupe E:
- Blois 3-1
- Vichy-Clermont 2-2
- St Chamond 1-3
Groupe F:
- Fos 4-0
- Aix-Maurienne 2-2
- Antibes 0-4
Photo: Michael Oguine (Souffel)