Aller au contenu

En quelques stats: La Pro B, 3ème journée

En France, ce week-end, se jouait la troisième journée de Pro B.

En France, ce week-end, se jouait la troisième journée de Pro B.

Tout d’abord, 2 matchs seulement de la journée ont été reportés pour cause de Covid, Quimper-Evreux et Souffelweyersheim-Vichy-Clermont. Quimper n’a toujours pas commencé son championnat. 7 matchs étaient donc au programme de cette journée.

Le match au sommet de cette semaine opposait Nancy à Blois, soit les deux premiers au classement. C’était également un duel entre le deuxième budget de Pro B et le champion moral de la dernière saison. Après un début de match dominé par les Lorrains, Blois a gagné la deuxième mi-temps de 23 points et remporté le match. L’équipe a été emmenée par son intérieur star Tyren Johnson, auteur d’un match à 40 d’évaluation. Cette performance constitue le record de la saison. C’est le premier joueur a atteindre cette barre symbolique. Elle a également fait de lui le MVP de la journée. C’est la troisième fois en autant de journées qu’un intérieur est sacré MVP. De plus, l’ailier sénégalais de Blois Mbaye Ndiaye est le Rising Star du jour, égalant la meilleure performance d’un jeune joueur depuis le début du championnat. Cette victoire permet à l’équipe de Mickaël Hay d’occuper seule la tête du classement.

Dans l’autre match du jour, Fos recevait Nantes à la Halle des Sports Parsemain. l’équipe de Jean-Baptiste Lecrosnier a remporté le dernier quart de 13 points et gagné ce match à l’extérieur grâce au duo Forcada-Negrobar.

Paris, plus gros budget du championnat, recevait Lille pour son premier match à la Halle Carpentier. Le club de la capitale a facilement disposé de l’équipe nordiste grâce à son ailier Nobel Boungou-Colo. Pour l’occasion, le jeune pivot Ismael Kamagate a établi le record de rebonds du championnat avec 15 prises.

Antibes, de son côté, a difficilement pris le dessus à domicile sur St Quentin. L’équipe azuréenne a été emmenée par son duo de stars Cleanthony Early et Ali Traoré qui commencent à trouver leurs marques.

Au terme d’un match accroché, le Rouen Métropole Basket a battu Denain après prolongations grâce au trio Injai-Drouault-Nwogbo. Pierre-Etienne Drouault a même été nommé meilleur ailier européen de la journée pour la seconde fois d’affilée.

Dans un duel de petits poucets, Aix-Maurienne a pris la mesure de Gries-Oberhoffen. Les leaders de l’équipe savoyarde ont été Kadri Moendadze et le finlandais Henri Kantonen. Le premier est le MVP européen de la semaine alors que le second est le meilleur arrière.

Enfin, St Chamond a largement battu Poitiers grâce notamment à son meneur Mathieu Guichard. Les pictaviens se trouvent ainsi derniers de la compétition.

Au terme de cette journée, deux des favoris, Blois et Paris, se retrouvent aux avant-postes et 6 équipes sont encore invaincues.

En bas de tableau, Poitiers et Lille sont maintenant relégables et 6 équipes n’ont pas encore gagné de match.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Tyren Johnson (PF/US/32)

Blois

40 d’éval (34 pts à 14/19, 9 rbds, 3 pds)


Meilleur 5 :

PG Thomas Cornely

Blois

24 d’éval

SG Henri Kantonen

Aix-Maurienne

24

SF Brandon Edwards

Gries-Oberhoffen

34

PF Tyren Johnson

Blois

40

C Louis Cassier

Gries-Oberhoffen

21

B Kadri Moendadze

Aix-Maurienne

30


MVP européen :

Kadri Moendadze (SG/Fra/26)

Aix-Maurienne

30 d’éval (22 pts à 8/11, 7 rbds, 1 pd)


Meilleur 5 européen :

PG Thomas Cornely

Blois

24 d’éval

SG Henri Kantonen

Aix-Maurienne

24

SF Pierre-Etienne Drouault

Rouen

21

PF Jean-Michel Mipoka

Fos

20

C Louis Cassier

Gries-Oberhoffen

21

B Kadri Moendadze

Aix-Maurienne

30


Rising star :

Mbaye Ndiaye (SF/Sén/21)

Blois

24 d’éval (16 pts à 6/9 dont 1/2 à 3 pts, 8 rbds, 2 pds)


Meilleur marqueur:

Tyren Johnson

Blois

34 pts

Meilleur rebondeur :

Ismael Kamagate

Paris

15 rbds

Meilleurs passeurs :

Théo Léon

Mathieu Guichard

Aix-Maurienne

St Chamond

8 pds


Le classement:

  1. Blois 3-0
  2. Paris 1-0
  3. Vichy-Clermont
  4. Aix-Maurienne
  5. Nantes
  6. St Chamond 2-1
  7. Nancy
  8. Antibes
  9. Rouen
  10. Fos 1-1
  11. Quimper 0-0
  12. Gries-Oberhoffen 1-2
  13. Denain
  14. Souffelweyersheim 0-1
  15. St Quentin 0-2
  16. Evreux
  17. Lille
  18. Poitiers

Photo: Tyren Johnson (ADA Blois)

Commentaires

Fil d'actualité