En milieu de semaine, se disputait la troisième journée du Top 16 de l’Eurocup.
Tout d’abord, le bilan des clubs français lors de cette journée est équilibré avec deux victoires pour deux défaites.
Monaco se déplaçait à Badalona pour le duel des invaincus du groupe E. Pour l’occasion, le club catalan récupérait Pau Ribas mais perdait Shawn Dawson. La Roca Team débute bien le match et remporte le premier quart de 4 points. Le deuxième quart se résume à un duel de séries. Le club espagnol marque 9 points d’affilée pour débuter la période puis le représentant français fait une série de 14 points consécutifs. L’AS Monaco mène ainsi à la pause de deux petits points. Mais Badalona remporte le troisième quart de 8 points et gère la dernière période. Il s’impose 79-72 et reste invaincu. L’équipe de Carles Duran a réussi un joli 10/20 à 3 points. Son leader a été le meneur Nenad Dimitrijevic, auteur de 22 points à 8/11 dont 3/3 à 3 points. Sa performance lui vaut les honneurs du titre de meilleur sixième homme européen. Après ce match, les deux équipes sont en position de se qualifier pour les quarts.
Dans le même groupe, pour un second duel franco-espagnol, Nanterre se déplaçait à Malaga. L’objectif commun des deux équipes était de remporter sa première victoire de la phase et de conserver des chances de se qualifier. La première mi-temps est très disputée et les deux protagonistes se partagent les quart-temps. Au retour des vestiaires, le club altoséquanais hausse le ton en défense et remporte le troisième quart de 13 points. Cet écart est décisif et Nanterre réalise une performance en s’imposant en Andalousie 92-83. Il n’a perdu que 7 ballons lors de ce match. L’équipe de Pascal Donnadieu a été emmenée par le duo Isaia Cordinier-Chris Warren, auteur de la moitié de l’évaluation collective. Le premier est même le meilleur ailier de la semaine ainsi que le MVP français pour la troisième fois de la saison. Du côté malagueño, c’est Tim Abromaitis qui s’est mis en valeur en sortant du banc. Avec ses 32 d’évaluation, il est le meilleur sixième homme de la journée. De même, le jeune pivot Yannick Nzosa a profité des 17 minutes passées sur le terrain pour s’arroger le titre de Rising Star. A la surprise générale, le club espagnol reste vierge de toute victoire dans ce Top 16.
De son côté, Boulogne-Levallois recevait le Dolomiti Energia Trento à Marcel Cerdan. Ce match était très important pour les franciliens dans l’optique de la qualification. Mais ils démarrent très mal le match. Ils ne marquent en effet que 9 points dans le premier quart et sont menés de 12 à l’issue de celui-ci. Ils redressent cependant la barre et remportent le second quart de 11 points. Après une seconde mi-temps équilibrée, c’est l’équipe italienne qui mène de 3 points à 20 secondes du terme. Et c’est Anthony Brown qui marque un tir à 3 points du corner au buzzer pour envoyer le match en prolongations. En surfant sur le momentum, le club français gagne la rencontre 92-86. L’équipe de Jurij Zdovc a été portée par son trio extérieur David Michineau-Archie Goodwin-Anthony Brown. Le premier est le meilleur meneur européen de la semaine. Du côté italien, Luke Maye a encore une fois été très bon et est le meilleur intérieur de la journée. Avec cette victoire, les Metropolitans restent leaders invaincus et prennent l’avantage dans la course aux quarts.
Enfin, Bourg se déplaçait dans la capitale slovène pour y affronter le Cedevita Olimpija. Pour ce match, le club bressan récupérait Zack Wright alors que le club hôte enregistrait le retour d’Ivan Marinkovic. Le match a été très accroché mais le club slovène a quasiment toujours mené. Malgré tout, Pierre Pelos permet à Bourg de revenir à un point à 19 secondes du terme. Mais 2 lancers de Mikael Hopkins parachèvent la victoire 94-91 du Cedevita Olimpija. L’équipe de Jurica Golemac a dominé la rencontre dans le secteur des rebonds (32-23). Le trio composé de Jaka Blazic, Mikael Hopkins et Kendrick Perry a été décisif avec une évaluation cumulée de 84 dont 41 pour le seul Blazic. L’arrière slovène égale le record de la saison et est le MVP de la semaine. Il est également le meilleur marqueur avec 30 points. Le dernier est, quant à lui, le meilleur meneur de la journée. Le Cedevita place ainsi deux joueurs dans le meilleur Cinq de la semaine. Bourg reste donc sans victoire au compteur et se retrouve décroché pour la qualification.
Dans le groupe F, le Lokomotiv Kuban Krasnodar recevait le Partizan Belgrade à la Basket Hall devant 1 240 spectateurs. Le club russe devait gagner pour ne pas se retrouver en grandes difficultés. De plus, il ne pouvait pas compter sur ses dernières recrues, Nigel Willams-Goss et Drew Gordon. Le club serbe, quant à lui, enregistrait les forfaits majeurs de Codi Miller-McIntyre et Rashawn Thomas. L’équipe d’Evgeny Pashutin réalise un bon début et remporte les deux premiers quarts. Elle réussira à maintenir l’écart après le retour des vestiaires et s’impose 74-67. La victoire a été collective pour le Lokomotiv Kuban avec 5 joueurs à au moins 10 d’évaluation. Le Partizan a cumulé seulement 58 d’évaluation. Celui-ci reste cependant en position de qualifiable.
Dans le groupe G, la Virtus Segafredo Bologna recevait le Buducnost Voli Podgorica. Il n’y a eu aucun suspens lors de cette rencontre. Le club italien menait déjà de 12 points au bout de 10 minutes et a remporté tous les quart-temps. Il s’impose finalement 87-65 et reste sans défaite. L’équipe de Sasa Djordjevic a distribué pas moins de 30 passes décisives. Dont 10 pour le seul Milos Teodosic qui est le meilleur passeur de la journée. Elle a été emmenée par le trio Vince Hunter-Marco Belinelli-Giampaolo Ricci. Ce dernier est le meilleur intérieur européen de la semaine.
Dans le groupe H, l’Unics Kazan se déplacait au Monténégro pour y affronter Mornar Bar. Pour ce match, le club de la côte adriatique enregistrait les forfaits de Jacob Pullen et de sa dernière recrue, Johnathan Hamilton. Malgré un premier quart équilibré, le club russe a facilement dominé la rencontre et remporté la victoire 87-70. L’équipe de Dimitris Priftis a pris 13 rebonds de plus que son hôte. C’est notamment dû à Jordan Morgan qui en a pris 14 et qui est le meilleur rebondeur de la journée. C’est également le meilleur pivot de la semaine. L’Unics Kazan garde donc la tête du groupe et prend un avantage certain dans la course à la qualification.
Enfin, le MoraBanc Andorra se déplaçait à Gran Canaria dans un duel de représentants de la Liga Endesa. Le club de la principauté a mené quasiment pendant tout le match, prenant jusqu’à 10 points d’avance. Malgré un rapprochement de l’équipe insulaire, Andorra s’impose 66-63. Le leader de l’équipe d’Ibon Navarro a été le meneur américano-sénégalais Clevin Hannah, meilleur marqueur et passeur du MoraBanc. Suite à cette défaite, Gran Canaria se retrouve en difficultés.
A l’issue de la troisième journée, 4 équipes sont encore invaincues. La Virtus Bologna est la première d’entre elles devant l’Unics Kazan, Boulogne-Levallois et Badalona.
Le bilan des clubs français est pour l’instant de 6 victoires et 6 défaites. Deux clubs sont en position de se qualifier pour les quarts de finale.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Jaka Blazic (SG/Slo/30)
Cedevita Olimpija
41 d’éval (30 pts à 8/13 dont 5/8 à 3 pts, 9/10 aux LF, 7 rbds, 4 pds)
Meilleur 5 :
PG Kendrick Perry
Cedevita Olimpija
21 d’éval
SG Jaka Blazic
Cedevita Olimpija
41
SF Isaia Cordinier
Nanterre
28
PF Luke Maye
Trento
27
C Jordan Morgan
Unics Kazan
24
B Tim Abromaitis
Malaga
32
Meilleur 5 européen :
PG David Michineau
Boulogne-Levallois
21 d’éval
SG Jaka Blazic
Cedevita Olimpija
41
SF Isaia Cordinier
Nanterre
28
PF Giampaolo Ricci
Virtus Bologna
17
C Jordan Morgan
Unics Kazan
24
B Nenad Dimitrijevic
Badalona
23
MVP français:
Isaia Cordinier
Nanterre
28 d’éval (24 pts à 11/17 dont 2/3 à 3 pts, 3 rbds, 3 pds, 4 int)
Rising star :
Yannick Nzosa (C/RDC/17)
Malaga
12 d’éval (8 pts à 3/4, 6 rbds)
Meilleur marqueur:
Jaka Blazic
Cedevita Olimpija
30 pts
Meilleur rebondeur :
Jordan Morgan
Unics Kazan
14 rbds
Meilleur passeur :
Milos Teodosic
Virtus Bologna
10 pds
Voici les classements:
Groupe E:
- Badalona 3-0
- Monaco 2-1
- Nanterre 1-2
- Malaga 0-3
Groupe F:
- Boulogne-Levallois 3-0
- Partizan Belgrade 1-2
- Lokomotiv Kuban Krasnodar
- Trento
Groupe G:
- Virtus Bologna 3-0
- Cedevita Olimpija 2-1
- Buducnost Podgorica 1-2
- Bourg 0-3
Groupe H:
- Unics Kazan 3-0
- Andorra 2-1
- Mornar Bar 1-2
- Gran Canaria 0-3
Photo: Jaka Blazic (Cedevita Olimpija, Eurocupbasketball)