En milieu de semaine, se disputait la quatrième journée d’Eurocup.
Lors de cette journée, les clubs français ont un bilan négatif avec une victoire et deux défaites. Le match de Bourg contre l’Unics Kazan a été reporté pour cause de Covid.
L’AS Monaco se déplaçait à la Virtus Segafredo Arena de Bologna pour le choc au sommet du groupe entre équipes invaincues. Après avoir été tenue en échec pendant trois quart-temps, la Virtus a largement remporté le dernier quart et le match par là même. L’équipe de Basket City a été emmenée par un quatuor Teodosic-Markovic-Hunter-Gamble ultra dominant. Le meneur serbe Milos Teodosic a ainsi été nommé meilleur 6ème homme de la journée et établi le record de passes décisives de la compétition avec 12 passes. Il faut cependant préciser que l’équipe de Zvezdan Mitrovic était privée pour ce match de Khadeen Carrington et de Wesley Saunders.
Nanterre se déplaçait à Patras pour affronter Promitheas, concurrent direct pour la qualification. L’équipe de Pascal Donnadieu a été largement dominé et perdu ce match de 16 points. L’équipe grecque a pris l’avantage dans le secteur extérieur avec son duo Ian Miller-Charis Giannopoulos. Le leader nanterrien a été Isaia Cordinier avec 25 d’évaluation. Cette performance a fait de lui le MVP français du jour (pour la deuxième fois) ainsi que le meilleur ailier de la semaine (pour la deuxième fois également).
Boulogne-Levallois a largement pris le dessus à domicile sur l’équipe monténégrine de Mornar Bar. L’équipe était, pour l’occasion, coachée par Sacha Giffa et était privée de son pivot égyptien Assem Marei. Le leader du club francilien a été le pivot zimbabwéen Vitalis Chikoko en sortie de banc. Cette victoire leur permet ainsi de se replacer en position de qualifié.
Dans le groupe A, la Joventut Badalona a tranquillement pris la mesure de l’Umana Reyer Venezia. L’équipe catalane reste ainsi invaincue en tête du groupe. Elle a été emmenée par le Croate Ante Tomic, meilleur pivot de la semaine. Dans l’autre match, Bahcesehir-Partizan s’est réduit à un duel entre Erick Green et Codi Miller-McIntyre (tous deux membres du meilleur Cinq de la journée) et c’est l’équipe serbe qui s’est imposée. Bahcesehir, qui était privé d’Alex Perez, reste ainsi sans victoire.
Dans le groupe B, Malaga a largement battu Brescia et ce malgré un non-match d’Axel Bouteille et Buducnost a battu Ulm. L’équipe andalouse alignait pour l’occasion deux jeunes de 16 ans, le meneur Rafa Santos et le pivot Yannick Nzosa. Ces deux équipes sont en tête de leur groupe.
Dans le groupe C, le Lokomotiv Kuban Krasnodar a remporté largement un match important à domicile face au MoraBanc Andorra grâce à leur intérieur Kevin Hervey. Il venait en rotation d’Andrey Martyuk qui a établi le record d’évaluation pour un jeune de moins de 22 ans sur la compétition. C’est le premier à atteindre la barre des 15 d’évaluation et c’est la seconde fois qu’il est élu Rising Star de la journée.
Dans l’autre match, Lietkabelis a remporté sa première victoire de la saison face à Anvers. Le leader de l’équipe lituanienne a été l’intérieur Gytis Masiulis (22 ans), auteur d’un énorme match avec 38 d’évaluation. Cette performance lui permet d’être nommé MVP de la journée. Il établit également le record d’évaluation sur un match de la compétition et est le premier à atteindre la barre des 35 d’évaluation.
Dans le groupe D, le Dolomiti Energia Trento a battu le Cedevita Olimpija Ljubljana grâce encore une fois à son meneur portoricain Gary Browne et reste invaincu en tête. Dans l’autre match, Bursaspor n’arrive toujours pas à gagner de match et a buté sur un Gran Canaria pourtant en difficulté.
Après 4 journées, le bilan des équipes françaises est équilibré avec 7 victoires et 7 défaites. Toutes sauf Nanterre sont en position de se qualifier.
3 équipes sont encore invaincues. Trento est la meilleure équipe pour l’instant devant la Virtus Bologna et Badalona.
Enfin, 3 équipes n’ont pas remporté de victoires et Anvers est la dernière avec un écart moyen de 16,75 points par match.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Gytis Masiulis (PF/Lit/22)
Lietkabelis
38 d’éval (26 pts à 8/14 dont 3/5 à 3 pts, 7/8 aux LF, 10 rbds, 2 pds)
Meilleur 5 :
PG Codi Miller-McIntyre
Partizan Belgrade
28 d’éval
SG Erick Green
Bahcesehir
30
SF Isaia Cordinier
Nanterre
25
PF Gytis Masiulis
Lietkabelis
38
C Ante Tomic
Badalona
28
B Milos Teodosic
Virtus Bologna
32
MVP européen :
Gytis Masiulis (PF/Lit/22)
Lietkabelis
38 d’éval (26 pts à 8/14 dont 3/5 à 3 pts, 7/8 aux LF, 10 rbds, 2 pds)
Meilleur 5 européen :
PG Nikola Ivanovic
Buducnost Podgorica
21 d’éval
SG Tomas Dimsa
Gran Canaria
18
SF Isaia Cordinier
Nanterre
25
PF Gytis Masiulis
Lietkabelis
38
C Ante Tomic
Badalona
28
B Milos Teodosic
Virtus Bologna
32
MVP français:
Isaia Cordinier (SF/23)
Nanterre
25 d’éval (16 pts à 5/8 dont 2/3 à 3 pts, 8 rbds, 3 pds)
Rising star :
Andrey Martyuk (PF/Rus/20)
Lokomotiv Kuban Krasnodar
16 d’éval (7 pts à 2/3 dont 1/2 à 3 pts, 4 rbds, 3 pds)
Meilleur marqueur
Gytis Masiulis
Lietkabelis
26 pts
Meilleurs rebondeurs :
Kenny Gabriel
Kevin Hervey
Mornar Bar
Lokomotiv Kuban Krasnodar
12 rbds
Meilleur passeur :
Milos Teodosic
Virtus Bologna
12 pds
Voici les classements:
Groupe A:
- Badalona 4-0
- Unics Kazan 3-1
- Partizan Belgrade 2-2
- Bourg 1-1
- Venezia 1-2
- Bahcesehir 0-4
Groupe B:
- Buducnost 3-1
- Malaga
- Mornar Bar 2-2
- Boulogne-Levallois
- Ulm 1-3
- Brescia
Groupe C:
- Virtus Bologna 4-0
- Lokomotiv Kuban Krasnodar 3-1
- Monaco
- Andorra 1-3
- Lietkabelis
- Antwerp 0-4
Groupe D:
- Trento 4-0
- Gran Canaria 3-1
- Promitheas 2-2
- Cedevita Olimpija 1-2
- Nanterre 1-3
- Bursaspor 0-3
Photo: Gytis Masiulis (Lietkabelis, Eurocupbasketball)