En milieu de semaine, se disputait la cinquième journée d’Eurocup.
Lors de cette journée, les clubs français ont un bilan positif avec deux victoires et une défaite et ce malgré deux matchs à l’extérieur. Le match de Nanterre contre le Frutti Extra Bursaspor a été reporté pour cause de Covid.
L’AS Monaco recevait à Gaston-Médecin un des favoris de la compétition, le Lokomotiv Kuban Krasnodar. L’enjeu de cette rencontre était la deuxième place du groupe. L’équipe de Zvezdan Mitrovic a été largement dominée dans ce match et n’a remporté aucun quart-temps. L’équipe russe a été emmenée par son duo intérieur Kevin Hervey-Alan Williams. Ce dernier a établi la meilleure performance du jour aux rebonds pour la seconde fois en 5 journées. Malgré cette deuxième défaite d’affilée, les Monégasques restent 3èmes avec deux victoires d’avance pour la qualification.
Boulogne-Levallois se déplaçait en Italie au Germani Brescia, concurrent direct pour le Top16. Les Metropolitans ont réalisé le hold-up sur ce match en remportant le dernier quart de 12 points. Pour son dernier match sous les ordres de Jurij Zdovc, l’arrière américain Rob Gray a offert la victoire à son club en marquant les 8 derniers points dans le money time. Boulogne-Levallois remporte une troisième victoire consécutive et prend un avantage pour la qualification à mi-parcours.
Bourg se déplaçait à Belgrade pour y affronter le Partizan, juste devant lui au classement. Le club serbe, en difficulté, n’a jamais été dans le coup. Bourg a largement dominé ce match. Les leaders de l’équipe de Savo Vucevic ont été Pierre Pelos et Danilo Andjusic. Le premier, auteur d’un énorme match, est le MVP de la journée. C’est la première fois que cet honneur revient à un Français. Il établit pour l’occasion la meilleure performance d’un Français dans cette compétition. C’est aussi le meilleur marqueur de la semaine. Le second fait partie du meilleur Cinq européen pour la troisième fois en 5 journées.
Dans le groupe A, la Joventut Badalona a remporté le choc au sommet face à l’Unics Kazan et reste ainsi invaincu. Alors que Jordan Morgan avait arraché la prolongation pour Kazan à une seconde du terme, c’est Vladimir Brodziansky qui donnait la victoire aux Catalans à deux secondes de la fin. L’équipe de Carles Duran se déplaçait pourtant sans Pau Ribas et Ante Tomic. Le Suédois Simon Birgander, qui startait à la place de Tomic, a été le leader de l’équipe et lui a permis d’être le meilleur pivot de la semaine. De même, le meneur Ferran Bassas a établi la meilleure marque de la semaine en terme de passes décisives.
Dans le dernier match, Venezia est venu à bout de Bahcesehir, toujours sans victoire, grâce à son ailier américano-grec Michael Bramos. Celui-ci fait partie du meilleur Cinq de la journée.
Dans le groupe B, Malaga a pris l’avantage sur Ulm en Allemagne. L’équipe andalouse était emmenée par l’Américano-ivoirien Deon Thompson, meilleur intérieur de la semaine. Dans le derby monténégrin, Mornar Bar a pris le dessus sur le club de la capitale, Buducnost, après prolongations. C’est Isaiah Whitehead qui a inscrit le tir à 3 points de la victoire à une seconde du buzzer. Et c’est Jacob Pullen qui aura été le leader de l’équipe de Mihailo Pavicevic et qui intègre ainsi le meilleur Cinq de la journée.
Dans le groupe C, la Virtus Segafredo Bologna s’est tranquillement imposée à Anvers en remportant tous les quart-temps. L’équipe italienne était emmenée par Josh Adams, auteur d’un gros match qui lui aura permis d’être nommé meilleur arrière de la semaine. Malgré la défaite, Vrenz Bleijenbergh est le Rising star du jour et ce pour la deuxième fois.
Dans l’autre match, le MoraBanc Andorra a remporté un match important face à Lietkabelis pour la qualification.
Enfin, dans le groupe D, les trois matchs ont été reportés.
A l’issue des matchs aller, le bilan des équipes françaises est positif avec 9 victoires et 8 défaites. Toutes sauf Nanterre sont en position de se qualifier.
3 équipes sont encore invaincues. La Virtus Bologna est la meilleure équipe pour l’instant devant Badalona et Trento.
Enfin, 3 équipes n’ont pas remporté de victoires et Anvers est la dernière avec un écart moyen de 17,2 points par match.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Pierre Pelos (C/Fra/28)
Bourg
33 d’éval (28 pts à 10/13 dont 2/2 à 3 pts, 6/6 aux LF, 7 rbds)
Meilleur 5 :
PG Jacob Pullen
Mornar Bar
21 d’éval
SG Josh Adams
Virtus Bologna
32
SF Michael Bramos
Venezia
21
PF Deon Thompson
Malaga
22
C Simon Birgander
Badalona
26
B Pierre Pelos
Bourg
33
MVP européen :
Pierre Pelos (C/Fra/28)
Bourg
33 d’éval (28 pts à 10/13 dont 2/2 à 3 pts, 6/6 aux LF, 7 rbds)
Meilleur 5 européen :
PG Jacob Pullen
Mornar Bar
21 d’éval
SG Danilo Andjusic
Bourg
25
SF Michael Bramos
Venezia
21
PF Gytis Masiulis
Lietkabelis
15
C Simon Birgander
Badalona
26
B Pierre Pelos
Bourg
33
MVP français:
Pierre Pelos (C/28)
Bourg
33 d’éval (28 pts à 10/13 dont 2/2 à 3 pts, 6/6 aux LF, 7 rbds)
Rising star :
Vrenz Bleijenbergh (PF/Bel/19)
Antwerp
14 d’éval (14 pts à 5/11 dont 4/8 à 3 pts, 5 rbds, 1 pd, 3 int)
Meilleur marqueur:
Pierre Pelos
Bourg
28 pts
Meilleur rebondeur :
Alan Williams
Lokomotiv Kuban Krasnodar
13 rbds
Meilleur passeur :
Ferran Bassas
Badalona
13 pds
Voici les classements:
Groupe A:
- Badalona 5-0
- Bourg 2-1
- Unics Kazan 2-2
- Venezia
- Partizan Belgrade 2-3
- Bahcesehir 0-5
Groupe B:
- Malaga 4-1
- Buducnost Podgorica 3-2
- Boulogne-Levallois
- Mornar Bar
- Boulogne-Levallois
- Ulm 1-4
- Brescia
Groupe C:
- Virtus Bologna 5-0
- Lokomotiv Kuban Krasnodar 4-1
- Monaco 3-2
- Andorra 2-3
- Lietkabelis 1-4
- Antwerp 0-5
Groupe D:
- Trento 4-0
- Gran Canaria 3-1
- Promitheas 2-2
- Cedevita Olimpija 1-2
- Nanterre 1-3
- Bursaspor 0-3
Photo: Pierre Pelos (Bourg, Eurocupbasketball)