Aller au contenu

En quelques stats: L’Eurocup, 7ème journée

En milieu de semaine, se disputait la septième journée d’Eurocup.

En milieu de semaine, se disputait la septième journée d’Eurocup.

Tout d’abord, 5 matchs ont été reportés pour cause de Covid. 3 de ces matchs concernaient des clubs français, Badalona-Bourg, Buducnost-Boulogne-Levallois et Lietkabelis-Monaco.

Le seul club français sur le pont lors de cette journée était donc Nanterre. L’équipe de Pascal Donnadieu, à la lutte pour la qualification, recevait Gran Canaria, deuxième du groupe avec une seule défaite. Malgré le départ de Dwight Buycks et une entame de match poussive, le club des Hauts de Seine remporte largement une victoire importante et reprend même le point-average particulier. L’équipe a été emmenée par le duo Chris Warren-Brian Conklin et profite des résultats de la journée pour prendre les 4ème place et se retrouver en position de se qualifier pour le Top 16.

Dans le groupe A, l’Unics Kazan est venu difficilement à bout de Bahcesehir à Istanbul. Les leaders de l’équipe russe ont été le duo américain constitué de Jamar Smith et John Brown. L’équipe turque reste ainsi vierge de toute victoire.

Dans le groupe B, Malaga a très largement disposé de Mornar Bar 98-72 et reprend la tête du groupe. L’équipe andalouse a été emmenée par son duo extérieur Dario Brizuela-Axel Bouteille. Le premier a réalisé un match complet tandis que le second est le meilleur ailier de la semaine. C’est la 3ème fois en 7 journées que cet honneur revient à un français. C’est également le MVP français de la semaine et ce, pour la première fois.

Dans l’autre match, le Ratiopharm Ulm a tranquillement battu Brescia et se replace en position de qualifiable pour le Top 16. Le leader a été le pivot américano-allemand Dylan Osetkowski, auteur d’un énorme match offensivement. Cette performance lui vaut les honneurs du titre de MVP de la journée. Il établit également le record d’évaluation de la compétition avec 41. C’est enfin le meilleur marqueur de la semaine.

Dans le groupe C, dans le match au sommet du groupe et même de la compétition, le Lokomotiv Kuban Krasnodar recevait la Virtus Segafredo Bologna. Les Italiens ont mené tout au long du match et remporté une victoire capitale. Ils restent ainsi invaincus et se qualifient dès à présent pour le Top 16. L’équipe de Sasha Djordjevic a été emmenée par son duo de meneurs Alessandro Pajola-Milos Teodosic. Le premier est le meilleur meneur de la journée à 21 ans et est nommé Rising Star. Le second est nommé meilleur sixième homme de la semaine. Du côté russe, Alan Williams est le meilleur rebondeur pour la quatrième fois en 7 journées. Mantas Kalnietis, quant à lui, est le meilleur passeur pour la deuxième fois d’affilée.

Enfin, dans le groupe D, le Dolomiti Energia Trento s’est imposé à Promitheas et se qualifie également pour le Top 16. L’équipe italienne n’a eu besoin de remporter qu’un seul quart-temps pour gagner ce match. L’équipe de Nicola Brienza a été emmenée par l’arrière américain Victor Sanders.

Enfin, le Cedevita Olimpija Ljubljana est venu s’imposer facilement à Bursaspor. Le Frutti Extra subit ainsi sa sixième défaite en autant de matchs. Le leader de l’équipe slovène a été Jaka Blazic. Sa performance lui a permis d’intégrer le meilleur Cinq de la semaine au poste d’arrière.

A l’issue de cette journée, le bilan des équipes françaises est positif avec 12 victoires et 9 défaites. Toutes sont en position de se qualifier.

Deux équipes sont encore invaincues. La Virtus Bologna est la meilleure équipe pour l’instant devant Badalona. Elle est rejoint par Trento au rang des équipes qualifiées pour le Top 16, soit deux équipes italiennes.

Enfin, 3 équipes n’ont pas remporté de victoires et Bahcesehir devient la dernière d’entre elles.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Dylan Osetkowski (C/US-All/24)

Ulm

41 d’éval (32 pts à 9/12 dt 4/5 à 3 pts, 10/10 aux LF, 7 rbds, 1 pd)


Meilleur 5 :

PG Alessandro Pajola

Virtus Bologna

25 d’éval

SG Jaka Blazic

Cedevita Olimpija

32

SF Axel Bouteille

Malaga

17

PF Perry Jones

Bursaspor

20

C Dylan Osetkowski

Ulm

41

B Milos Teodosic

Virtus Bologna

27


MVP européen :

Dylan Osetkowski (C/US-All/24)

Ulm

41 d’éval (32 pts à 9/12 dt 4/5 à 3 pts, 10/10 aux LF, 7 rbds, 1 pd)


Meilleur 5 européen :

PG Alessandro Pajola

Virtus Bologna

25 d’éval

SG Jaka Blazic

Cedevita Olimpija

32

SF Axel Bouteille

Malaga

17

PF Edo Muric

Cedevita Olimpija

15

C Dylan Osetkowski

Ulm

41

B Milos Teodosic

Virtus Bologna

27


MVP français:

Axel Bouteille (SF/25)

Malaga

17 d’éval (16 pts à 7/11 dont 2/3 à 3 pts, 2 rbds, 3 pds)


Rising star :

Alessandro Pajola (PG/Ita/21)

Virtus Bologna

25 d’éval (12 pts à 5/6, 6 rbds, 4 pds)


Meilleur marqueur:

Dylan Osetkowski

Ulm

32 pts

Meilleur rebondeur :

Alan Williams

Lokomotiv Kuban Krasnodar

10 rbds

Meilleurs passeurs :

Omercan Ilyasoglu

Mantas Kalnietis

Bursaspor

Lokomotiv Kuban Krasnodar

11 pds


Voici les classements:

Groupe A:

  1. Badalona 5-0
  2. Bourg 3-1
  3. Unics Kazan 4-2
  4. Partizan Belgrade 2-3
  5. Venezia
  6. Bahcesehir 0-7

Groupe B:

  1. Malaga 5-2
  2. Boulogne-Levallois 4-2
  3. Buducnost Podgorica 3-2
  4. Ulm 3-4
  5. Mornar Bar
  6. Brescia 1-5

Groupe C:

  1. Virtus Bologna 6-0
  2. Lokomotiv Kuban Krasnodar 5-2
  3. Monaco 3-2
  4. Andorra 2-3
  5. Lietkabelis 1-4
  6. Antwerp 0-6

Groupe D:

  1. Trento 6-1
  2. Gran Canaria 5-2
  3. Cedevita Olimpija 4-2
  4. Nanterre 2-4
  5. Promitheas
  6. Nanterre 1-4
  7. Bursaspor 0-6

Photo: Dylan Osetkowski (Ulm, Eurocupbasketball)

Commentaires

Fil d'actualité