En milieu de semaine, se disputait la huitième journée d’Eurocup.
Tout d’abord, 3 matchs ont été reportés pour cause de Covid dont celui de Bourg à domicile face à Venezia.
Le bilan des clubs français lors de cette journée a été parfait avec 3 victoires en autant de matchs.
Boulogne-Levallois recevait Ulm à Marcel Cerdan. Après une première mi-temps dominée par les allemands, l’équipe francilienne a remporté la seconde de 14 points et gagné ce match. Les Metropolitans ont été emmenés par le duo Bastien Pinault-Assem Marei. Cette victoire envoie l’équipe de Jurij Zdovc aux portes du Top 16. Il faudra encore une victoire pour assurer la qualification.
Monaco se déplaçait à Antwerp, encore vierge de toute victoire. La Rocca Team, malgré l’absence de Rob Gray, a contrôlé les débats et remporté la victoire. L’arrière américain Marcos Knight a été le leader de l’équipe de la Principauté. Ce résultat à Monaco de se retrouver également à une victoire de la qualification. Quant à Antwerp, la défaite est synonyme d’élimination.
Nanterre, à la lutte pour la 4ème place et la qualification, se déplaçait chez le leader, le Dolomiti Energia Trento. L’équipe italienne se présentait sans Luke Maye et JaCorey Williams alors que Nanterre déplorait seulement l’absence de Lucas Dussoulier. Au terme d’un temps règlementaire où les deux équipes ne se sont pas lâchées, Isaia Cordinier a arraché la prolongation grâce à un tir à 3-points à 7 secondes du buzzer. Au bout des 5 minutes supplémentaires, une faute du même Cordinier envoya Jeremy Morgan sur la ligne pour lui permettre d’envoyer le match en double prolongation. Finalement, malgré une dernière tentative de Gary Brown, Nanterre a remporté une victoire capitale et inattendue dans l’optique du Top 16. Ce match a vu évoluer le MVP de la journée, Gary Browne, ainsi que le MVP européen, Alpha Kaba. Le meneur a ainsi égalé la meilleure performance de la saison. On peut également le titre de meilleur arrière pour Isaia Cordinier.
Dans le groupe A, Badalona, alors invaincu, recevait Bahcesehir qui était sans victoire. Mais la logique a été bafouée et l’équipe turque a tranquillement remporté ce match pour la dernière apparition d’Alex Perez et ce, malgré l’absence de son meilleur marqueur, Erick Green. Il est cependant à noter que l’équipe catalane abordait ce match sans Nenad Dimitrijevic, Pau Ribas et Ante Tomic. Cette victoire est à mettre notamment au crédit de Jamal Jones, élu meilleur intérieur de la semaine. Il a, pour l’occasion, établi la meilleure performance de la saison au scoring (34 points).
De même, le Partizan Belgrade enchaine les victoires de puis l’arrivée de Saso Filipovski et bat l’Unics Kazan. l’équipe serbe a été emmenée par un duo Marcus Paige-Rade Zagorac. Ce dernier est même le meilleur ailier de la journée.
Dans le groupe B, Malaga a remporté tranquillement une belle victoire au Buducnost Podgorica. Celle-ci qualifie l’équipe andalouse pour le Top 16. L’équipe monténégrine était cependant privée de 4 joueurs (Willie Reed, Amadeo Della Valle, Petar Popovic et Aleksa Ilic). la victoire malagueña a été collective avec 6 joueurs à plus de 10 d’évaluation.
Dans le groupe C, le Lokomotiv Kuban Krasnodar recevait Lietkabelis sans sa paire intérieure Gytis Masiulis-Marin Maric. Malgré une première mi-temps largement dominée, l’équipe russe a eu toutes les peines du monde à repousser l’équipe deuxième de la LKL. Le leader de l’équipe d’Evgeny Pashutin a été Mindaugas Kuzminskas, meilleur intérieur européen de la semaine. Du côté de l’équipe de Nenad Canak, c’est Margiris Normantas qui s’est mis en valeur et est élu meilleur sixième homme. Grâce à cette victoire, le Lokomotiv Kuban Krasnodar se qualifie pour le Top 16.
Enfin, dans le groupe D, Gran Canaria recevait le Cedevita Olimpija Ljubljana. Au terme d’un match accroché, l’équipe de Porfi Fisac l’a emporté et officialisé sa participation au Top 16 de la compétition. Le duo intérieur Khalifa Diop-Matt Costello a été décisif dans cette victoire. Le premier, à seulement 18 ans, a réalisé une évaluation de 25 qui lui a permis de devenir Rising Star de la journée.
A l’issue de cette journée, le bilan des équipes françaises est positif avec 15 victoires et 10 défaites. Toutes sont en position de se qualifier.
Une seule équipe, la Virtus Segafredo Bologna, est encore invaincue. Et 5 équipes sont déjà qualifiées (2 espagnoles, Malaga et Gran Canaria, 2 italiennes, la Virtus Bologna et Trento, et le Lokomotiv Kuban Krasnodar).
Enfin, seules Antwerp et Bursaspor n’ont pas remporté de matchs.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Gary Browne (PG/PRI/27)
Trento
41 d’éval (30 pts à 9/19, 10/10 aux LF, 8 rbds, 10 pds, 5 int, 9 bps))
Meilleur 5 :
PG Gary Browne
Trento
41 d’éval
SG Isaia Cordinier
Nanterre
30
SF Rade Zagorac
Partizan Belgrade
22
PF Jamal Jones
Bahcesehir
38
C Alpha Kaba
Nanterre
30
B Margiris Normantas
Lietkabelis
30
MVP européen :
Alpha Kaba (C/Fra/24)
Nanterre
30 d’éval (21 pts à 8/12, 12 rbds, 1 pd, 3 int, 3 bps)
Meilleur 5 européen :
PG Ferran Bassas
Badalona
24 d’éval
SG Isaia Cordinier
Nanterre
30
SF Rade Zagorac
Partizan Belgrade
22
PF Mindaugas Kuzminskas
Lokomotiv Kuban Krasnodar
23
C Alpha Kaba
Nanterre
30
B Margiris Normantas
Lietkabelis
30
Rising star :
Khalifa Diop (C/Sén/18)
Gran Canaria
25 d’éval (14 pts à 6/7, 8 rbds, 2 pds)
Meilleur marqueur:
Jamal Jones
Bahcesehir
34 pts
Meilleurs rebondeurs :
Alpha Kaba
Simon Birgander
Nanterre
Badalona
12 rbds
Meilleur passeur :
Alex Perez
Bahcesehir
13 pds
Voici les classements:
Groupe A:
- Badalona 5-2
- Unics Kazan 5-3
- Bourg 3-2
- Partizan Belgrade 4-3
- Venezia 2-3
- Bahcesehir 1-7
Groupe B:
- Malaga 6-2
- Boulogne-Levallois 5-2
- Buducnost Podgorica 4-3
- Ulm 3-5
- Mornar Bar
- Brescia 2-6
Groupe C:
- Virtus Bologna 7-0
- Lokomotiv Kuban Krasnodar 6-2
- Monaco 4-2
- Andorra 3-3
- Lietkabelis 1-6
- Antwerp 0-8
Groupe D:
- Trento 6-2
- Gran Canaria
- Cedevita Olimpija 4-3
- Nanterre 3-4
- Promitheas 2-4
- Bursaspor 0-6
Photo: Alpha Kaba (Nanterre)