En Europe, cette semaine, se déroulait la 12ème journée de l’Euroleague.
Tout d’abord, pour la seconde fois d’affilée, tous les matchs de la journée ont pu se jouer.
Le leader, le FC Barcelona, se déplaçait au Zalgiris Kaunas, pour le retour de son entraineur, Sarunas Jasikevicius, dans le club de ses premiers exploits en tant que coach. Le Zalgiris n’a jamais mené dans ce match et le club catalan a remporté tous les quart-temps et le match 73-62. Le leader de l’équipe a été le pivot américano-ougandais Brandon Davies face à son ancienne équipe. Nick Calathes est le co-meilleur passeur de la journée pour la troisième place avec 10 passes décisives. Côté lituanien, le meneur Rokas Jokubaitis est le Rising Star de la semaine pour la quatrième fois et en profite pour égaler sa propre meilleure performance pour un jeune joueur.
Le 2e, le Zenit St Petersburg, recevait un Fenerbahce en difficulté sur ce début de saison et qui vient de perdre son premier match de championnat domestique. Le club stambouliote était, de plus, privé de Nando De Colo et d’Alex Perez. Mais il a créé la principale surprise de la semaine en dominant ce match et en remportant une belle victoire 73-65. Fenerbahce a remporté 3 quat-temps et n’a jamais été mené de plus de 3 points. L’équipe d’Igor Kokoskov n’a perdu que 8 ballons et a été emmenée par l’intérieur allemand Danilo Barthel qui n’a quasiment rien manqué en attaque. Du côté russe, Kevin Pangos a été le meilleur joueur et a été le meilleur meneur de la semaine. Avec cette défaite, le Zenit descend à la 4ème place.
Le CSKA Moscou, 3ème, recevait l’Olympiacos Le Pirée. Ce match opposait deux équipes du Top 8. L’équipe de Dimitris Itoudis a pris les commandes du match à la fin du premier quart et ne les a plus lâchées. Elle a ainsi remporté tous les quarts et le match largement 80-61. L’équipe russe a notamment largement dominé aux rebonds. Le leader de l’équipe moscovite a été encore une fois le meneur Mike James en sortie de banc. Après ce match, le CSKA prend la 2ème place alors que l’Olympiacos sort du Top 8.
Valencia, 4ème, recevait l’Alba Berlin à la Fonteta. L’équipe espagnole était largement favorite de ce match. D’autant plus que manquaient, côté berlinois, Marcus Eriksson, Simone Fontecchio et Ben Lammers, soient trois potentiels starters. A contrario, du côté de Valencia, seul Louis Labeyrie manquait à l’appel. Malgré cela, les valencians n’auront mené au score que par deux fois seulement. L’Alba Berlin remporte une victoire surprise 100-92 dans un match offensif. L’équipe d’Aito Garcia Reneses aura eu une belle réussite aux tirs (60% à 2 points et 53% à 3 points pour un volume de tirs équivalent) et largement dominé aux rebonds. Le leader de l’équipe a encore une fois été Luke Sikma, meilleur intérieur de la semaine pour la seconde fois d’affilée. Il a également été le meilleur rebondeur avec 12 prises. De même, Peyton Siva a été co-meilleur passeur avec 10 passes décisives. Avec cette défaite, Valencia sort du Top 4.
De son côté, l’AX Armani Exchange Milano recevait le Panathinaikos Athènes. Un seul absent était à noter pour ce match mais un absent de marque côté italien, Sergio Rodriguez. Malgré cette absence, les lombards ont mené pendant la quasi-totalité du match. Mais une seconde mi-temps remportée de 15 points, un tir de Georgios Papagiannis, un lancer de Nemanja Nedovic et un second de Ioannis Papapetrou ont offert la victoire au club de la capitale grecque. L’équipe de Georgios Vovoras a été emmenée par le trio Mitroglou-White-Nedovic.
Ensuite, le Bayern Munich recevait le Khimki Moscou, dernier et en grandes difficultés autant en Euroleague qu’en VTB League. L’équipe bavaroise a modifié son effectif dans le courant de la semaine. TJ Bray et Malcolm Thomas sont partis et ont été remplacés par DJ Seeley et James Gist. Cependant, ces derniers n’étaient pas encore présents au départ de ce match. Les moscovites se sont bien battus et ont souvent mené au score mais le Bayern s’est finalement imposé de peu 80-77 grâce à 4 lancers-francs de Nick Weiler-Babb. Le duo Paul Zipser-Wade Baldwin a été le moteur de l’équipe d’Andrea Trinchieri. Le premier a ainsi intégré le meilleur Cinq européen de la semaine. Grâce à cette victoire, le Bayern gagne 3 places et passe 3ème.
Le match suivant voyait s’opposer deux équipes à la lutte pour une place qualificative en play-offs, l’Anadolu Efes Istanbul et le TD Systems Baskonia. Chacun comptait un absent de marque, Tibor Pleiss pour l’Anadolu et Luca Vildoza pour Baskonia. L’équipe stambouliote a mené pendant les 14 premières minutes avant de lâcher prise et d’être archi dominée par l’équipe basque qui s’impose 77-59. L’équipe de Dusko Ivanovic a dominé aux rebonds et c’est en toute logique que l’équipe a été emmenée par un trio intérieur constitué d’Alec Peters, Achille Polonara et Youssoupha Fall. Ce dernier est ainsi le meilleur pivot européen de la semaine. Cette victoire permet au club de Vitoria-Gasteiz d’intégrer le Top 8 aux dépends de son hôte du soir.
Le Real Madrid, quant à lui, recevait l’ASVEL. Les villeurbannais ont mené pendant 34 minutes, portés par leur adresse à 3 points, avant d’encaisser un 16 à 5 fatal dans le money-time. Les madrilènes n’ont perdu que 8 ballons et ont été portés par le duo Walter Tavares-Sergio Llull. Le premier, auteur d’un excellent match offensivement, a été élu MVP de la semaine. Le second, décisif grâce à son adresse à 3 points, est le meilleur sixième homme de la journée. Du côté villeurbannais, l’intérieur Guerschon Yabusele est le meilleur joueur français de la semaine. Il intègre également le meilleur Cinq européen. Grâce à cette victoire 91-84, le Real intègre le Top 8.
Enfin, le Maccabi Tel-Aviv recevait l’Etoile Rouge Belgrade dans un duel de mal classés. Dans un match accroché, le Maccabi s’est imposé 81-76 grâce notamment au trio Scottie Wilbekin-Othello Hunter-Elijah Bryant. Le premier, leader offensif de l’équipe, est le MVP européen de la semaine. Le dernier est le meilleur ailier. Du côté de l’équipe serbe, malgré son duel perdu face à Wilbekin, Jordan Loyd est le meilleur marqueur de la journée avec 24 points.
A l’issue de cette journée qui a été marquée par de nombreuses surprises, le quatuor de tête est composé du Barca, du CSKA, du Bayern et du Zenit.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Walter Tavares (C/CPV/28)
Real Madrid
29 d’éval (19 pts à 7/8, 5/6 aux LF, 6 rbds, 1 pd)
Meilleur 5 :
PG Kevin Pangos
Zenit St Petersburg
22 d’éval
SG Scottie Wilbekin
Maccabi Tel-Aviv
26
SF Elijah Bryant
Maccabi Tel-Aviv
21
PF Luke Sikma
Alba Berlin
24
C Walter Tavares
Real Madrid
29
B Sergio Llull
Real Madrid
25
MVP européen :
Scottie Wilbekin (PG/US-Tur/27)
Maccabi Tel-Aviv
26 d’éval (23 pts à 6/13 dt 4/7 à 3 pts, 7/8 aux LF, 4 rbds, 3 pds)
Meilleur 5 européen :
PG Kevin Pangos
Zenit St Petersburg
22 d’éval
SG Scottie Wilbekin
Maccabi Tel-Aviv
26
SF Guerschon Yabusele
ASVEL
19
PF Paul Zipser
Bayern Munich
22
C Youssoupha Fall
ASVEL
15
B Sergio Llull
Real Madrid
25
MVP français :
Guerschon Yabusele (PF/24)
ASVEL
19 d’éval (21 pts à 8/15 dt 3/6 à 3 pts, 7 rbds, 3 int, 3 bps)
Rising star :
Rokas Jokubaitis
Zalgiris Kaunas
15 d’éval (15 pts à 7/12, 1 rbd, 3 pds, 3 int)
Meilleur marqueur:
Jordan Loyd
Etoile Rouge Belgrade
24 pts
Meilleur rebondeur :
Luke Sikma
Alba Berlin
12 rbds
Meilleurs passeurs :
Peyton Siva
Nick Calathes
Alba Berlin
Panathinaikos
10 pds
Le classement:
- Barcelona 9-2
- CSKA Moscou 9-3
- Bayern Munich 8-4
- Zenit St Petersburg 6-3
- Valencia 7-4
- Milano 6-4
- Real Madrid 7-5
- Baskonia 6-5
- Anadolu Efes
- Olympiacos 5-5
- Zalgiris Kaunas 5-7
- Fenerbahce
- Panathinaikos 4-7
- Alba Berlin
- Maccabi Tel-Aviv 4-8
- Etoile Rouge Belgrade
- ASVEL 3-7
- Khimki Moscou 2-9
Photo: Walter Tavares (Real Madrid, Euroleague)