En Europe, cette semaine, se déroulait la 13ème journée de l’Euroleague.
Tout d’abord, le match au sommet de la journée opposait le leader, le FC Barcelona, au 5ème, l’AX Armani Exchange Milano. Le club catalan se présentait sans Victor Claver et Artem Pustovyi alors que le club lombard déplorait toujours l’absence du meneur espagnol Sergio Rodriguez. Après un quart-temps remporté largement de chaque côté, Milano mène à la mi-temps de 4 points. Mais le Barca remporte le quart suivant pour quasiment revenir à la hauteur de Milano puis a largement remporté le dernier quart de 17 points pour gagner le match 87-71. Les Barcelonais ont eu une belle adresse aux tirs avec 58% à 2-points et 57% à 3-points et ont largement dominé dans le secteur des rebonds (39 à 22). Le club de Sarunas Jasikevicius a été emmené par son duo intérieur Nikola Mirotic/Brandon Davies. Le premier est le MVP européen de la semaine pour la deuxième fois alors que le second est le meilleur sixième homme. Le secteur intérieur a été bien servi par Nick Calathes. Le Grec est le meilleur meneur européen et établit le record de passes sur un match depuis le début de la compétition.
Dans le derby moscovite, le CSKA Moscou, 2ème, se déplaçait chez le dernier, le Khimki. Les hommes de Rimas Kurtinaitis n’ont jamais mené dans ce match. L’écart final (96-87) était atteint à la mi-temps. L’axe 1-5 de l’équipe de Dimitris Itoudis Mike James/Nikola Milutinov a collecté les trois quarts de l’évaluation collective du CSKA. Le meneur américain a réussi une énorme performance et représente à lui seul la moitié de l’évaluation de son équipe. Il a terminé à un rebond du triple double. Il a établi le record d’évaluation sur un match de la saison et est le premier à atteindre la barre des 50. C’est fort logiquement qu’il a été le MVP de la journée. C’est également le meilleur marqueur en établissant là aussi le record de la saison sur un match. De son côté, Nikola Milutinov est le meilleur pivot de la semaine. Quant au Khimki, malgré la défaite, Alexey Shved intègre aussi le meilleur Cinq de la semaine.
Pour le second match au sommet de la semaine, le Real Madrid, 6ème, recevait le 3ème, le Zenit St Petersburg. Le club espagnol a dominé largement en dehors du dernier quart où le Zenit a pu réduire l’écart et finir à 79-72. Le leader de l’équipe de Pablo Laso a été le pivot cap-verdien Walter Tavares en sortie de banc. Il a ainsi été le meilleur rebondeur de la semaine et égalé le record de rebonds sur un match cette saison. L’équipe russe est le grand perdant de la semaine.
Le Bayern Munich, 4ème, recevait l’avant dernier, l’ASVEL. L’équipe bavaroise se présentait avec le handicap constitué par l’absence de 2 joueurs, Vladimir Lucic et James Gist. Ce match marquait également les débuts de DJ Seeley au Bayern. Cela n’a pas empêché l’équipe d’Andrea Trinchieri de dominer tranquillement ce match. L’ASVEL n’a jamais mené et l’écart était déjà de 17 points à la mi-temps. Le Bayern a finalement remporté ce match 76-62. Le leader de l’équipe allemande a été le pivot américain Jalen Reynolds en sortie de banc. Avec cette victoire, le Bayern est le principal bénéficiaire de la semaine et monte à la 3ème place, un classement inespéré avant le début de la saison.
Le match suivant opposait les équipes occupant les deux dernières positions du Top 8. Les espagnols de Valencia, amputés de Quino Colom, Vanja Marinkovic et Joan Sastre, affrontaient les turcs de l’Anadolu Efes Istanbul, sans Krunoslav Simon. L’équipe stambouliote a démarré le match très fort et compté jusqu’à 10 points d’avance. Mais Valencia est revenu et pris l’avantage de justesse à la mi-temps. De retour des vestiaires, l’Anadolu a repris les devants et gagné le troisième quart de 8 points. Mais, encore fois, Valencia est revenu et Klemen Prepelic a inscrit un buzzer beater pour lui permettre de remporter le match 76-74. L’équipe de Jaume Ponsarnau a largement remporté la bataille du rebond malgré le fait que Louis Labeyrie n’ait pas quitté le banc. Mike Tobey a été l’élément décisif pour Valencia avec 27 d’évaluation en 21 minutes. Avec cette défaite, l’Anadolu Efes quitte le Top 8.
Le TD Systems Baskonia, en chasse pour le Top 8, recevait le Maccabi Tel-Aviv. Les basques, largement favoris, réussissaient leur début de match et prenaient jusqu’à 10 points d’avance. Mais l’équipe israélienne remportait largement le deuxième quart et avaient 4 points d’avance à la mi-temps. Ils réussirent ensuite à conserver cet avantage jusqu’au bout. Ils créent ainsi la surprise et remportent le match 67-63. L’équipe de Ioannis Sfairopoulos a pu s’appuyer sur son banc et notamment le duo Othello Hunter-Tyler Dorsey. Du côté basque, c’est le duo intérieur Achille Polonara-Youssoupha Fall qui s’est mis en valeur. Le pivot était starter et sa performance lui permet d’être MVP français de la journée pour la seconde fois. L’équipe de Dusko Ivanovic rate ainsi l’occasion d’intégrer le Top 8.
En ouverture de la journée, l’Etoile Rouge Belgrade, en difficultés, recevait l’Olympiacos, lui aussi à la lutte pour la qualification en play-offs. L’équipe serbe a mené pendant les 30 premières minutes du match, comptant jusqu’à 14 points d’avance mais les grecs sont revenus pour crucifier l’Etoile Rouge sur un panier de Georgios Printezis pour remporter le match 81-79. L’intérieur grec a été le meilleur joueur de l’équipe du Pirée, ce qui lui a permis d’être le meilleur sixième homme européen. Cette victoire permet à l’Olympiacos de prendre la 8ème place.
Le Zalgiris Kaunas se déplaçait, quant à lui, à Athènes pour affronter le Panathinaikos. L’équipe lituanienne a largement remporté le premier quart puis géré son avance jusqu’à la fin du match pour l’emporter 81-69. Le leader de l’équipe de Martin Schiller a été l’ailier Marius Grigonis qui intègre le meilleur Cinq de la semaine.
Enfin, l’Alba Berlin est venu tranquillement à bout d’une équipe de Fenerbahce aux abois. Malgré les absences de Marcus Eriksson, Simone Fontecchio et de Ben Lammers et le retour de Nando De Colo pour le Fener, l’équipe de la capitale allemande a gagné le match 89-63. L’équipe d’Aito Garcia Reneses était emmené par un trio composé de Niels Giffey, Peyton Siva et Luke Sikma. L’entraineur espagnol avait titularisé le jeune pivot croate Kresimir Nikic. Auteur d’une évaluation de 11 en 9 minutes, il a été nommé Rising Star de la semaine.
A l’issue de cette journée, le Top 4 reste inchangé, si ce n’est que le Bayern et le Zenit ont échangé leurs positions.
Les deux leaders, le Barca et le CSKA Moscou, comptent chacun deux joueurs du meilleur Cinq de la journée.
Voici les meilleures performances statistiques du jour:
MVP :
Mike James (PG/US/30)
CSKA Moscou
51 d’éval (36 pts à 10/14 dont 6/7 à 3 pts, 10/12 aux LF, 9 rbds, 10 pds)
Meilleur 5 :
PG Mike James
CSKA Moscou
51 d’éval
SG Alexey Shved
Khimki Moscou
22
SF Marius Grigonis
Zalgiris Kaunas
24
PF Nikola Mirotic
Barcelona
28
C Nikola Milutinov
CSKA Moscou
25
B Brandon Davies
Barcelona
28
MVP européen :
Nikola Mirotic (PF/Esp-Mon/29)
Barcelona
28 d’éval (19 pts à 7/15, 5/5 aux LF, 10 rbds, 1 pd)
Meilleur 5 européen :
PG Nick Calathes
Barcelona
18 d’éval
SG Alexey Shved
Khimki Moscou
22
SF Marius Grigonis
Zalgiris Kaunas
24
PF Nikola Mirotic
Barcelona
28
C Nikola Milutinov
CSKA Moscou
25
B Georgios Printezis
Olympiacos
18
MVP français :
Youssoupha Fall (C/25)
Baskonia
21 d’éval (14 pts à 4/4, 6/6 aux LF, 6 rbds, 1 pd)
Rising star :
Kresimir Nikic (C/Cro/21)
Alba Berlin
11 d’éval (10 pts à 4/7, 2/2 aux LF, 5 rbds)
Meilleur marqueur:
Mike James
CSKA Moscou
36 pts
Meilleur rebondeur :
Walter Tavares
Real Madrid
13 rbds
Meilleur passeur :
Nick Calathes
Barcelona
14 pds
Le classement:
- Barcelona 10-3
- CSKA Moscou
- Bayern Munich 9-4
- Zenit St Petersburg 7-4
- Real Madrid 8-5
- Valencia
- Milano 7-5
- Olympiacos
- Anadolu Efes Istanbul 7-6
- Baskonia 6-6
- Zalgiris Kaunas 6-7
- Alba Berlin 5-7
- Maccabi Tel-Aviv 5-8
- Fenerbahce
- Panathinaikos 4-8
- Etoile Rouge Belgrade 4-9
- ASVEL 3-9
- Khimki Moscou 2-11
Photo: Euroleague