Victor Wembanyama est devenu le troisième joueur de l'histoire de la ligue à marquer 40 points tout en captant 15 rebonds le jour de Noël, rejoignant Wilt Chamberlain (1959, 1961) et Nikola Jokic (2022) au palmarès. Seuls Chamberlain (45 en 1959) et Tracy McGrady (43 en 2000) ont marqué plus de points lors de leurs débuts le jour de Noël. Wembanyama a également établi un record de la franchise en termes de points le jour de Noël, surpassant les 33 de LaMarcus Aldridge en 2016, la dernière fois que les Spurs ont joué ce jour férié.
Seulement Mikal Bridges a marqué 41 points, son meilleur total de la saison, pour mener les New York Knicks à la victoire 117-114 dans un match qui a compté 20 changements de leader et 12 égalités.
"Je pense au match en ce moment", a déclaré Wemby après une longue pause et quelques secondes passées à étudier les statistiques. "Je réfléchis simplement, nous sommes proches, mais il nous manque parfois certains attributs."
Wembanyama a shooté à 16 sur 31 dont 6 sur 16 à trois-points, mais Mikal Bridges a réussi un 17 sur 25 aux tirs, dont 6 sur 9 à trois-points pour pousser New York vers sa cinquième victoire consécutive et améliorer son bilan à 20-10.
« Nous attendons cela de lui », a déclaré Chris Paul, le meneur des Spurs, à propos de Wembanyama. « Nous qui le voyons jouer tous les jours, nous ne sommes pas surpris par cela. » Said Jones a ajouté : « C'est un grand joueur et il est totalement prêt pour ces moments-là. »
Mitch Johnson, s'attendait également à une performance impressionnante de la part du pivot français.
« Il profite de l'instant présent. Quand il y a de très bons joueurs qui se préparent bien et qui ont le bon état d'esprit, on les voit généralement s'épanouir davantage dans les grands moments que dans les autres, et c'est ce qu'il fait. »