Aller au contenu

Endy Miyem (Schio): « J’ai envie de terminer ma carrière en France »

L’Union consacre un portrait à Endy Miyem (1,88m, 29 ans) au titre que l’internationale est une Rémoise. Le quotidien la fait revenir sur son choix d’aller en WNBA cet été au sein du Lynx de Minnesota, le champion en titre.

L’Union consacre un portrait à Endy Miyem (1,88m, 29 ans) au titre que l’internationale est une Rémoise. Le quotidien la fait revenir sur son choix d’aller en WNBA cet été au sein du Lynx de Minnesota, le champion en titre.

«  Les États-Unis ne faisaient pas partie de mes projets immédiats. Mais quand, à ce stade de ma carrière, une telle opportunité se présente… Un contrat en WNBA, en plus chez le champion en titre, le Lynx de Minnesota, on ne peut pas refuser. Il fallait donner rapidement une réponse, j’ai pesé le pour et le contre. J’en ai parlé avec mon agent, mon père et Valérie Garnier, ma coach en équipe de France. En gros, ils m’ont tous dit d’y aller, même si Valérie s’inquiétait pour ma présence chez les Bleus. À Schio, je joue avec une Italienne qui a évolué à Minnesota l’été dernier. Elle m’a confirmé que c’était une équipe super-compétitive. C’est un rêve qui se réalise, une étape à franchir, j’ai encore un peu de mal à me projeter, même si je m’attends à tremper dans la démesure US, des salles immenses, de superbes installations et des conditions de travail impressionnantes. Le jeu pratiqué par l’équipe est très offensif, basé sur le un-contre-un. Je vais découvrir une autre facette du basket. »

Quant à son avenir immédiat en club, Endy est toujours dans l’incertitude:

«  La suite ? Je ne sais pas. J’arrive en fin de contrat avec Schio. On va discuter avec les dirigeants. Ça se décidera avant la fin de la saison. Plusieurs options vont se présenter, avec, pourquoi pas un retour en France. La saison prochaine ? Dans deux ans ? Je ne sais pas. Mais j’ai envie de terminer ma carrière en France, même si je ne suis pas trop la Ligue féminine  ».

Commentaires

Fil d'actualité