Après avoir reproché à LeBron James de ne pas s’être prononcé contre le gouvernement chinois, Enes Kanter Freedom a lancé une attaque sur Twitter contre l’Américano-Taiwanais Jeremy Lin pour des raisons similaires.
Le pivot des Boston Celtics a critiqué la décision de Lin de retourner jouer en Chine dans la ligue CBA, pour les Ducks de Pékin, l’accusant de « garder le silence » sur les violations des droits de l’homme par le gouvernement chinois. Le centre des Boston Celtics a déclaré à Lin qu’il était « dégoûtant » de tourner le dos à son propre pays alors que Taïwan a exprimé ses craintes d’une menace croissante d’une invasion chinoise.
« Honte à vous @JLin7. N’en avez-vous pas assez de cet argent sale du Parti communiste chinois qui vous nourrit pour garder le silence ? C’est dégoûtant de votre part de tourner le dos à votre pays et à votre peuple. Soutenez Taïwan ! Arrêtez de vous incliner devant l’argent et la dictature. La morale avant l’argent frère. »
Lin est né en Californie de parents taïwanais. Il a obtenu un passeport taïwanais en août 2020. Enes Kanter est devenu citoyen américain le 29 novembre et a ajouté Freedom à son nom de famille pour célébrer l’événement. Il critique régulièrement le gouvernement turc et le président Recep Tayyip Erdoğan. La Turquie a inscrit son nom sur une liste d’Interpol et a révoqué son passeport en 2017 l’empêchant de retourner dans son pays natal.