C’est un élément indispensable au sein d’une équipe monégasque qui semble intouchable cette saison. Yakuba Ouattara (1,92m, 25 ans) confirme qu’il peut peser au très haut niveau, à l’image de ses performances en Ligue des Champions (10,6 points de moyenne). Et le jeune arrière ne craint pas la concurrence au sein d’un effectif pourtant pléthorique, au contraire :
« Il faut prouver tout le temps. C’est ça qui est bien dans notre effectif. Il y a tellement de bons joueurs que tout le monde est obligé d’élever son niveau pour pouvoir jouer. Par ce qu’on sait que le coéquipier à côté, il sera à fond. Donc ça pousse tout le monde à être à fond, et ça explique le niveau de notre équipe aujourd’hui. »
En deux ans sur le Rocher, le joueur passé par Chalon-sur-Saône et Denain a emmagasiné beaucoup d’expérience et progressé sur son shoot extérieur. Au point d’envisager maintenant le saut vers la grande ligue :
« Je pense que ce serait plus facile pour moi de jouer en NBA qu’en Europe. Du fait des espaces qui sont plus grands, du style de jeu. Il y a beaucoup moins d’aides défensives, ça conviendrait bien à mon jeu. J’ai discuté avec Oklahoma City notamment. Je n’ai pas donné de réponse parce qu’il y a d’autres équipes. En tout, il y a huit franchises qui se sont signalées mais c’est mon agent qui gère. C’est vrai qu’Oklahoma est très intéressé, au même titre que Dallas. »
Avant l’interview de Yakuba Ouattara, retrouvez les trois débats du jour avec Pascal Legendre. Au menu, les titres de Bourg en Pro B et de Villeneuve d’Ascq en Ligue Féminine. À la veille de la soirée de remise des trophées LNB, on se demandera également ce que sont devenus les anciens MVP de Pro A. Très bonne écoute.