À l’aube d’une rencontre importante face à un concurrent direct, Orléans a rapidement dû tourner la page de la cruelle défaite encaissée au buzzer face à Boulogne-Levallois.
Orléans, 14ème, reçoit Le Portel, 17ème et premier relégable, ce samedi 19 mars, dans le cadre de la 23ème journée de Betclic Élite. Un match important pour les deux formations, qui ne sont séparées que par une seule victoire au classement. Pour se donner de l’air dans cette course au maintien, Orléans va pouvoir compter sur le retour de Lamonte Ulmer, écarté des terrains depuis plus d’un mois en raison d’une blessure à la main.
Mais au-delà de ça, Germain Castano va surtout pouvoir compter sur un groupe presqu’au complet (seul Bruno Cingala-Mata sera absent), qui a su rebondir après le revers frustrant face à Boulogne-Levallois – pour rappel, le leader du championnat l’avait emporté de peu, grâce à un tir au buzzer de Vince Hunter. De quoi réjouir l’entraîneur de 50 ans, dans des propos rapportés par France Bleu Orléans.
« Les joueurs ont réalisé une très très bonne semaine. Je suis même agréablement surpris après cette défaite qui a fait mal à la tête, mais si ça avait été un concurrent direct elle aurait fait encore plus mal. Là chez le leader, ça nous donne des idées. La semaine a même été longue, on a hâte que le match arrive. Il va falloir montrer un très beau visage défensif, c’est le plus important et un visage correct en attaque peut suffire. Une victoire ça se construit de la première à la dernière minute, des fois tu peux gagner un match sur ce que t’as fait pendant un premier quart temps. On va essayer de construire notre victoire. »Germain Castano, entraîneur d’Orléans
Après un fantastique début d’année 2022, les joueurs Le Portel viennent d’enchaîner deux défaites de suite (contre l’EBPLO et Limoges) mais vont quant à eux pouvoir capitaliser sur leur victoire au match aller, lors de la toute première journée de championnat (89 à 72).
Photo : Germain Castano (Orléans)