Aller au contenu

Equipe de France 3x3 : 16 joueuses appelées pour le premier rassemblement de l’année

Nouvel entraîneur de l’équipe de France féminine 3x3, François Brisson a dévoilé une liste de 16 joueuses retenues pour la première revue d’effectif de l’année, qui se déroulera du 2 au 7 février à l’INSEP. Avec quelques nouvelles têtes dont des internationales de 5x5.

Lou Lopez-Sénéchal © FIBA

Récemment nommé à la tête de l’Équipe de France féminine 3x3, François Brisson effectuera une première revue d’effectif lors de la fenêtre internationale de février à l’INSEP.

Ce premier rassemblement de l’année, savant mélange de jeunesse et d’expérience, sera l’occasion de retrouver des joueuses bien connues de la discipline comme les olympiennes Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget et Hortense Limouzin mais aussi de nouveaux visages comme les internationales de 5x5 Lou Lopez-Sénéchal (Jairis/Espagne), Lisa Berkani (Venise/Italie) ou encore Jess-Mine Zodia (Tarbes) qui effectueront leurs premiers pas dans la discipline.

« C’est à la fois le lancement de l’année mais aussi du projet global, explique François Brisson dans un communiqué. Pour moi, l’objectif est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, donc à un moment donné être performant sur les événements majeurs du calendrier. Si on veut que les joueuses se préparent, il faut qu’elles touchent du doigt la concurrence du très haut niveau international, qu’elles sachent de quoi on parle pour que notre projet fasse sens. Il y aura des temps de sélection évidemment mais il y aura aussi des rotations organisées cette année car on veut que chacune puisse appréhender le plus haut niveau de compétition. (...) Concernant les 16 joueuses, on voulait des complémentarités et un équilibre entre les profils mais aussi des joueuses qui soient pleinement investies dans le projet. Dans un premier temps, ce rassemblement sera l’occasion d’avoir une première prise de contact, d'apprendre à se connaître avec le staff mais aussi entre elles. Je pense que certaines joueuses ne se sont pas beaucoup rencontrées ou ne se connaissent pas énormément en fonction des générations ou des championnats dans lesquels elles sont engagées. Le deuxième objectif sera de faire ressortir les besoins que le groupe va exprimer et ce qui va être nécessaire de mettre en œuvre pour performer. »

Une riche année 2025 à venir pour les Bleues

Vice-championnes du Monde en titre et médaillées d’argent lors de la dernière Coupe d’Europe, les Bleues ont permis à la France de se hisser à la troisième place mondiale au Ranking FIBA. Une place que les protégées de François Brisson devront défendre cette année dès le mois de mars à Bangkok à l’occasion de la Champions Cup, nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

L’Équipe de France féminine 3x3 entame une année chargée qui sera ponctuée par une Coupe du Monde, une Coupe d’Europe, le traditionnel circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series » mais également la première édition de la Champions Cup qui rassemblera les vainqueurs de chaque compétition continentale, les champions olympiques ainsi que les meilleures équipes du Ranking FIBA.


Les grandes dates de l’année 2025 : 

2 au 7 février : Stage de février (INSEP)
14 au 16 mars : Champions Cup (Bangkok, Thaïlande)
De mai à septembre : Circuit Women’s Series
23 au 29 juin : Coupe du Monde (Oulan-Bator, Mongolie)
5 au 7 septembre : Coupe d’Europe (Copenhague, Danemark)
13 et 14 septembre : Women’s Series Final (à déterminer)

[Premium] EDF 3x3 féminine : François Brisson veut “continuer dans la dynamique déjà mise en place”
L’équipe de France 3x3 féminine a officiellement changé de sélectionneur. François Brisson remplace Yann Julien après trois ans à la tête de la sélection. Un choix qui s’est décidé en peu de temps, et malgré un profil paraissant “peu spécialiste” de la discipline de la part du nouvel entraîneur.

Commentaires

Fil d'actualité