Amath Mbaye a réalisé trois performances pour sa première sélection en équipe de France. Premièrement, il a été introduit par Vincent Collet dans le Cinq de départ face à la République Tchèque. Deuxièmement, il a marqué son premier panier sur un dunk au bout de trois secondes. Troisièmement, il a scoré 18 points. Est-ce un record pour un débutant sous le maillot national ?
Déjà, situons le contexte et relativisons l’exploit. L’ailier de Bologne n’est pas un jeunot. Il a dû patienter jusqu’à l’âge respectable de 28 ans (il va même en avoir 29 le 14 décembre) pour son intronisation chez les Bleus, et doit sa sélection à une pléthore d’absences.
Si l’on compare avec les quinze meilleurs marqueurs de tous les temps en équipe nationale, ses 18 points sont évidemment spectaculaires:
Pour leur première sélection, Hervé Dubuisson -il s’est bien rattrapé ensuite-, Stéphane Ostrowski, Philip Szanyiel, Alain Gilles et Boris Diaw, n’avaient pas marqué un seul point, Jean-Claude Bonato et Laurent Foirest 2, Tony Parker, Richard Dacoury et Florent Pietrus 4, Nando De Colo 7 (22 à son deuxième !), Jacques Cachemire, Antoine Rigaudeau et Nicolas Batum 8, mais Eric Beugnot 14 (et son père Jean-Paul, 15).
Et nous en avons trouvé un qui a frôlé l’exploit de Amath Mbaye dans la période « moderne » avec 17 points totalisés. C’était pour un match amical contre l’Allemagne le 8 juillet 1998. Son nom: Tariq Abdul Wahad alias Olivier Saint-Jean. Lui aussi était un rookie très spécial puisqu’il avait 24 ans et portait la saison en club le maillot des Sacramento Kings.
Suite à cette annonce, le journaliste Yann Casseville a fait des fouilles et découvert que quatre joueurs ont fait mieux que Amath Mbaye avec un record pour Robert Busnel à 30 points le 6 mai 1935 contre le Portugal. Curieusement le futur président de la FFBB et de la FIBA ne rejouera avec les Bleus que quatre ans plus tard et… ne marquera pas un point lors des trois matches suivants.
Photo: FIBA