Opérée fin septembre après une rupture des ligaments croisés, la meneuse des Bleues Bria Hartley déclare forfait pour l’EuroBasket féminin 2021 qui aura lieu du 17 au 27 juin en France et en Espagne.
L’Euro non, mais les JO, peut-être. C’est avec déception que Bria Hartley (1,73 m, 28 ans) a officialisé son forfait pour l’EuroBasket féminin qui débutera le 17 juin prochain à Strasbourg. Actuellement en pleine phase de réathlétisation, la tricolore ne sera pas remise à 100 % afin de mener l’équipe de France.
« Je suis très déçue de devoir déclarer forfait pour l’Euro 2021. Je voulais vraiment aider l’Équipe de France féminine dans cette compétition, défendre nos couleurs et essayer de remporter le titre européen. Jouer cette compétition à domicile aurait été une formidable expérience, d’autant plus que ma famille est originaire de Strasbourg. C’est une déception, mais je serai la première supportrice des Bleues, et je poursuis le travail sans relâche pour être rétablie et en pleine forme pour les Jeux Olympiques », confie l’intéressée dans un communiqué.
Le staff des Bleues continuera de suivre avec attention l’évolution de la meneuse française au fil des semaines. Valérie Garnier annoncera la composition du groupe France qui débutera la préparation à l’EuroBasket à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 15 avril.
« Le forfait de Bria Hartley pour l’Euro 2021 m’attriste au regard de sa motivation et de son engagement auprès de l’Equipe de France féminine. À l’Euro 2019 puis au TQO à Bourges en février 2020, elle s’était imposée comme un élément essentiel du groupe France. Avec le staff médical, nous surveillons l’évolution de sa réathlétisation et continuerons à l’accompagner afin qu’elle puisse rapidement revenir en pleine forme sur les terrains », ajoute la sélectionneuse des Bleues, Valérie Garnier.
Photo : Bria Hartley (FIBA)