Céline Dumerc en Bleu c’est bientôt fini. La capitaine de l’équipe de France l’a confirmé cette après-midi dans une interview donnée à la FFBB. L’Euro (du 16 au 25 juin) sera la dernière compétition internationale de « Caps ».
Ce sont 14 ans de carrière en Bleu et plus de 250 sélections qui vont tirer leur révérence après l’Euro en République Tchèque. Céline Dumerc (34 ans) l’a annoncé aujourd’hui :
« Cette campagne est non seulement celle de l’après J.O. 2016. Mais en plus de ça, pour moi dans l’idée, c’est ma dernière sortie en bleu. Je n’avais pas envie de terminer ma carrière internationale sur un forfait. […] Je pense qu’il est temps aussi que j’arrête, et finir sur un championnat d’Europe où nous irons avec des ambitions, c’est très bien. »
Joueuse de Basket Landes depuis l’été dernier après plus de dix saisons passées à Bourges, la Tarbaise aura tout connu en bleu. Du quasi anonymat à ses débuts à la médaille d’argent olympique à Londres en 2012, compétition lors de laquelle elle éclate aux yeux du grand public. Elle est également de la partie lors du Championnat d’Europe victorieux en 2009, de ceux de 2013 et 2015 où elle mène les Bleues sur la deuxième marche du podium et de 2011 où c’est le bronze qui fut sa récompense. Un palmarès déjà bien garni auquel elle espère ajouter une médaille supplémentaire le mois prochain :
« Si on me dit que je suis championne d’Europe le 25 juin, je signe tout de suite, ce serait merveilleux. Il ne pourrait pas y avoir meilleure sortie. […] Quoiqu’il arrive, j’espère juste que ce sera une belle campagne, avec au moins une médaille au bout. Depuis 2009, on est toujours reparti avec une breloque du championnat d’Europe. Je n’ai pas envie que la série s’arrête en 2017. Et si la couleur pouvait être plutôt dorée, ça ne me dérangerait pas … »
Photo : FFBB