Résumé des épisodes précédents. Aux JO de 2021, avec le forfait de Olivia Epoupa, blessée à la cheville, la coach Valérie Garnier avait confié la mène à Alix Duchet (27’) et Marine Fauthoux (13’). Pour la Coupe du monde 2022, son successeur Jean-Aimé Toupane alignait Marine Fauthoux (28’) comme titulaire secondée de Lisa Berkani (8’) et Marie-Eve Paget (5’). Et à l’Euro 2023, c’est la triplette Marine Fauthoux (19’), Romane Berniès (19’) et Leïla Lacan (7’) qui était chargée de mener le jeu.
Jean-Aimé Toupane va-t-il avoir recours pour ces Jeux Olympiques à un format classique avec trois meneuses, quatre extérieures et cinq intérieures ? Ou va-t-il employer une autre stratégie ? « Je suis partagé », répond-il. « Il peut y avoir aussi une joueuse qui peut jouer sur les deux postes. Donc on ne peut pas dire qu’il y aura forcément trois meneuses de jeu. On ramène les choses aux postes de jeu mais je pense qu’aujourd’hui le plus important, c’est le profil des joueuses. On sait qu’il y en a beaucoup qui sont très polyvalentes. On peut avoir des joueuses qui font un et deux. Pour moi, pour l’instant, ce n’est pas une priorité. L’important c’est la polyvalence et comment cette équipe-là va s’imbriquer pour être la meilleure possible. »
« Je pense que je peux apporter ce petit grain de folie que j’ai, cette jeunesse avec mes talents offensifs » - Carla Leite
Faisons une revue d’effectif. Marie-Eve Paget va probablement faire les Jeux, mais en 3x3. Lisa Berkani, qui poursuit actuellement sa carrière à l’étranger, n’a pas été reconduite chez les Bleues depuis le Mondial 2022. Olivia Epoupa est un cas spécial car elle fut longtemps dans les tuyaux pour être sur la durée la meneuse numéro 1 de l’équipe nationale. Or, son compteur de sélections s’est bloqué à 99 avec des matches de qualification à la Coupe du monde 2022. Victime d’une commotion cérébrale, la Parisienne a été éloignée des terrains plusieurs mois, mais elle a rebondi ensuite en Turquie, à Mersin, et actuellement en WNBA, au Minnesota Lynx, où elle commence à trouver son rythme. Jean-Aimé Toupane dit avoir pris contact avec elle, il y a quelques mois, mais il ne l’a pas inclus finalement dans sa sélection.