Les deux intérieures de l’Équipe de France féminine, Helena Ciak (1,97m, 29 ans) et Sandrine Gruda (1,94m, 31 ans), sont préservées pour les deux matches de préparation face à l’Ukraine, aujourd’hui et demain à Mont-de-Marsan.
Suite à son entorse de la cheville en fin de saison en Ligue Féminine, et malgré des examens complémentaires et les soins nécessaires apportés à cette blessure par le staff médical, Helena Ciak, qui n’a pas encore été en mesure de participer à un entraînement depuis le début de la préparation, ne pourra pas prendre part à ces deux premières rencontres à Mont-de-Marsan.
De son côté, Sandrine Gruda a contracté un problème musculaire bénin à la cuisse droite, l’empêchant également de tenir sa place pour ces deux matches face à l’Ukraine.
Rappelons que Diandra Tachatchouang est forfait pour l’Euro.
La liste des 12 joueuses qui participeront au premier match de préparation face à l’Ukraine (dimanche à 20h45 à Mont-de-Marsan):
Valériane Ayayi, Marième Badiane, Ornella Bankole, Romane Bernies, Alexia Chartereau, Olivia Epoupa, Marine Fauthoux, Marine Johannes, Marie-Michelle Milapie, Endy Miyem, Iliana Rupert et Ingrid Tanqueray.
Sara Chevaugeon et Magali Mendy sont donc en réserve.
Par ailleurs, Valérie Garnier et le staff tricolore réduiront le Groupe France à l’issue des deux premiers matches de préparation. Une communication sera faite dans ce sens à l’issue de la deuxième rencontre face à l’Ukraine, ce lundi 10 juin dans la soirée.
Photo: Helena Ciak (FIBA)