Aller au contenu

Equipe de France : le compte-rendu de France – Centrafrique

Dimanche, à Vichy, l’équipe de France a disputé un match d’entrainement contre la Centrafrique. Environ 50 à 80 personnes était présentes dans la salle : amis des joueurs, famille mais aussi la sélection du Mali. Le match était organisé par les Centrafricains en vue de préparer la CAN. En revanche,

france-centrafrique

Dimanche, à Vichy, l’équipe de France a disputé un match d’entrainement contre la Centrafrique.

Environ 50 à 80 personnes était présentes dans la salle : amis des joueurs, famille mais aussi la sélection du Mali.
Le match était organisé par les Centrafricains en vue de préparer la CAN. En revanche, c’est le manager de l’équipe de France, Patrick Beesley, qui souhaitait que le match se déroule à huis clos.

Pour Basket USA, Jérôme était sur place pour vous proposer un compte-rendu complet du match, quart-temps par quart-temps.

Crédit photo : (Canet / FFBB)

Avant-match

Les Centrafricains sont arrivés les premiers à la salle suivis de près par l’équipe de France. Noah a immédiatement débuté directement un petit entrainement avec une séance de shoot au poste avec Crawford Palmer au rebond. Puis il effectue quelques shoots a 45° à droite puis à gauche. De colo le rejoint rapidement aidé par Jacky Comères. Les autres joueurs arrivent les uns après les autres excepté Curti et Koffi qui sont blessés. Koffi souffre des adducteurs alors que Curti s’est fait mal aux ischios. L’échauffement se finit sur des séances de lancer franc notamment Parker,Petro et Noah. Du côté des Centrafricains, l’échauffement est plus collectif : longueurs de terrain, montées de genoux, courses arrières entre autres .
Ensuite le match est divisé en 4 quart temps de 12min indépendant les uns des autres.

Premier quart-temps

Le 5 majeur côté francais comporte une petite surprise : Batum est titulaire au côté de Parker, Diaw, Flo Pietrus et Noah. L’entre 2 est gagné par Noah qui envoie Batum au layup mais celui-ci est scotché par un centrafricain. Le ton du match est donné. Puis,Noah intenable en ce début de match prend un rebond offensif sur un 3 pts raté de Diaw,puis pick and roll avec TP qui se conclut par un dunk de Noah. Durant tout le match, on remarquera que Parker et Noah s’entendent vraiment bien sur le terrain. La Centrafrique est dominée dans ce début du 1° quart temps. Le coach centrafricain prend un temps mort, son équipe est mené 12 à 4 ; il va piquer une grosse colère afin de remobiliser ses troupes.De colo et Turiaf rentre en jeu à la place de Batum et Noah.Parker récupère la balle au milieu de terrain pour une contre attaque, layup accordé and one  mais TP rate son lancer. Rentrée de Diarra à la place de Diaw.Parker rate un 3pts mais Turiaf se bat au rebond offensif. Il récupère la balle au poste mais c’est raté.Sur l’action suivante, Parker lance Diarra en contre attaque, and one également pour lui.Gomis remplace Parker et lâche un gros saucisson sur l’action suivante. Temps mort il reste 1m50 a joué.Bokolo rentre à la place de de Colo.Sur l’action suivante, Traoré fait un cost to cost mais râte son layup,diarra manque la claquette également.Le quart temps se termine sur le score de 23/6 pour la France.Le coach centrafricain demande de l’intensité surtout défensive et de mieux organiser le jeu en attaque.

Deuxième quart-temps

Pour le 2°quart temps, les scores sont remis à 0. Petro est sur le terrain et commet une faute. 2 lancers francs à suivre pour le Centreafrique mais seulement 1/2 au lancers.Gomis et Bokolo sont sur le terrain mais c’est Gomis qui mène le jeu. Bokolo est décalé  au poste 2.Traoré rate une claquette dunk sur un 3 pts raté de Diarra.Il a été pas mal pour le moment même si il a manqué pas mal de choses. Ajinca le remplace. Collet opte pour la taille à l’interieur : Ajinca et Petro sont associés. Il y a une belle complicité entre les 2. Petro passe pour Ajinca à l’interieur mais celui-ci se fait bâcher. Jo récupère pour un bras roulé main droite. Batum et Parker rentre à la place de Gomis alors que Batum rentre à la place de Diarra.
Sur l’action suivante, Parker à la passe pour Bokolo qui met dedans a 3pts et se fait chambrer par le banc surtout Turiaf et Noah .Nouveau temps mort, le 5 est composé de parker, de colo batum ajinca et petro.Ajinca perd un rebond défensif mais immédiatement soutenu par TP «  allez alex ». Puis gros dunk d’Ajinca qui met le lancer franc derriere.Collet veut faire jouer sur le système 4, mais ce système est mal réalisé. Noah retourne sur le terrain à la place d’Ajinca. Parker rate un nouveau 3 pts mais Noah est bien présent au rebond offensif et il met dedans.Le quart se termine sur un score de 33/23. Sur ces 2 quart temps les Français ont montré une grosse défense mais bouillon de temps en temps en attaque et ratant des shoots à 3pts notamment Parker.

Troisième quart-temps

Après une petite pause,le 3° quart temps débute. Parker de colo batum diaw et noah composent le 5 majeur. Collet utilise Diaw au poste 4 ce qu’il sera surement obligé de faire de temps en temps au tournoi qualificatif.Dès le début de ce quart temps, Parker et Batum font le show.Tplance Batum au alley oop du milieu de terrain.Puis Gomis perd la balle sur une remise en jeu ligne de fond, il s’arrache pour venir défendre e se fait mal sur le dunk centrafricain. Heureusement, cela semble aller et il reste sur le terrain.De la même manière, Flo Pietrus perd un nouveau ballon et fait valoir sa détente en réalisant un contre énorme contre la planche ! Bokolo rentre sur le terrainplus tard dans le quat temps au poste de meneur mais il n’est vraiment pas fiable, il tergiverse beaucoup pour organiser le jeu.Le quart temps se finit sur le score de 28/15 pour la France.Diarra rate un layup au buzzer.

Quatrième quart-temps

Enfin, le 4° quart temps va mettre les francais en difficulté .Peu en réussite jusque la a 3pts, les Centrafricains commencent le quart temps par deux 3pts.Tout au long du quart temps, les Centrafricains dominent les francais.Ceux-ci font preuve de suffisance dans le jeu notamment. Parker sonnera la révolte en rentrant enfin ses 3pts.Marquant 8 pts en 2min en fin de match,il aura montré que malgré qu’il ne soit pas encore au point physiquement, il sera toujours clutch dans les moments chauds.

Mon avis sur le match : Hormis Bokolo, j’ai trouvé les francais plutôt incisifs. D’après Collet, les niveaux de forme sont très hétérogènes notamment Parker qui est arrêté depuis 2mois et demi, turiaf et Diaw. Flo pietrus monte doucement en puissance,on en saura plus sur lui à l’issue du tournoi de strasbourg.Batum et de Colo sont vraiment bien dans le jeu.
Enfin, concernant le débat Petro ou Ajinca je commence à devenir mitigé. Petro score plus, son jeu est tout de même plus mature que celui d’alexis.De plus, Collet semble content du taff de johan alors tout est possible.

Indiscrétions

Ayant pas mal discuté avec Johan, il m’a confié que ça discutait à son sujet en NBA, mais avec la crise actuelle c’est difficile de trouver un club. Il n’a pas eu son agent Bouna Ndiaye depuis pas mal de temps et il souhaite aller jouer là où il y aura du temps de jeu car il en a marre d’être sur le banc .

Commentaires

Fil d'actualité