Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les équipes de France masculine et féminine fouleront le parquet de la LDLC Arena. L’une des rencontres verra Tony Parker être honoré par la FFBB d’un retrait de son légendaire maillot numéro 9. Peut-être lors d’un match-événement contre Team USA ?
L’information était presque passée inaperçue. Au moment de l’annonce de l’intronisation de Tony Parker au Hall of Fame, la FFBB expliquait dans un communiqué qu’un « hommage spécial » serait rendu à Tony Parker « pour sa carrière exceptionnelle de joueur et son parcours en équipe de France, lors d’un match événement des Bleus à Lyon, en juillet 2024, avant le début des Jeux Olympiques ».
Ce vendredi, Le Progrès a donné plus de précisions sur la teneur de l’événement en révélant que cette soirée-événement serait marquée par le retrait du maillot numéro 9 de l’actuel président de l’ASVEL et plus grand joueur de l’histoire des Bleus, en précisant que les deux équipes de France se produiront dans la future LDLC Arena de Décines. L’adversaire n’a pas encore fuité mais le quotidien régional suggère qu’il pourrait s’agir de Team USA, ce qui rendrait le moment d’autant plus historique que TP a remporté quatre titres NBA aux Etats-Unis.
Toujours est-il que Tony Parker, qui entrera officiellement au Hall of Fame FIBA le 12 août prochain, sera - évidemment - le premier joueur français à avoir son maillot retiré par la FFBB. Comme Dirk Nowitzki avant lui, dont le maillot 14 avait été accroché par la fédération allemande au sommet de la Lanxess Arena de Cologne le 1er septembre 2022 en préambule de l’EuroBasket.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659239/tony-parker-va-entrer-au-hall-of-fame/
Photo : Tony Parker (FIBA)