Médaillée d’argent des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France masculine 5x5 est d’ores et déjà qualifiée pour l’édition 2024 en tant que pays organisateur. Décriée pour son programme de préparation à la Coupe du monde, la Fédération française de basketball a cette fois-ci concocté un programme de préparation un peu plus relevé.
Les Bleus seront réunis en stage à partir du lundi 17 juin à l’INSEP. Après quinze jours de préparation, ils prendront la direction de Rouen afin d’y affronter la Turquie, au Kindarena le mercredi 3 juillet.
Comme prévu, les Tricolores se rendront ensuite en Allemagne pour s’opposer aux Champions du Monde en titre le samedi 6 juillet, à la Lanxess Arena de Cologne, salle bien connue des Bleus pour avoir hébergé le premier tour de l’EuroBasket 2022.
Les joueurs de Vincent Collet joueront la revanche deux jours plus tard, lundi 8 juillet, à la Sud de France Arena de Montpellier, avant de se rendre à la LDLC Arena de Décines pour rencontrer la Serbie, vice-championne du monde, le vendredi 12 juillet.
Les Bleus termineront leur préparation à la Co’Met Arena d’Orléans par deux nouvelles oppositions très relevées, face au Canada, médaillé de bronze à la Coupe du monde 2023, le vendredi 19 juillet, puis face à l’Australie, le dimanche 21 juillet, avant de rejoindre Lille pour le début des Jeux Olympiques.
Le programme complet :
*Les horaires des rencontres seront annoncés ultérieurement