Les Bleus disputeront leur avant-dernier match de préparation à la Coupe du monde ce jeudi contre le Japon (12h, en direct sur BeIN Sports 1) sans Nicolas Batum, préservé.
Ce ne sont pas les souvenirs qui manquent à Nicolas Batum, auteur de la plus grande action de l’histoire du basket français en 2021, au pays du soleil levant. Mais, pour les garder intacts, et sans doute pour ne pas tirer sur la corde, l’ailier a été ménagé par le staff de Vincent Collet. L'ailier des Clippers ne disputera pas l’avant-dernier match amical de la préparation contre le Japon à l’Ariake Arena de Tokyo ce jeudi à midi, heure française, où 15 000 spectateurs sont attendus.
L’équipe de France pourra en revanche compter sur Isaïa Cordinier et Vincent Poirier, qui ont rejoint le groupe ce dimanche à Paris. « J’attends que l’on continue de progresser sur les principes de jeu que l’on met en place : qu’on gagne en discipline collective, c’est le but de la préparation terminale », a expliqué Vincent Collet à la fédération.
Nicolas Batum devrait logiquement retrouver ses partenaires lors du dernier rendez-vous amical ce dimanche contre l’Australie (6h heure française).
Le Japon sans Yuta Watanabe
Jeudi, les hommes de l’Américain Tom Hovasse, l’entraîneur qui avait mené les féminines japonaises en finale des Jeux, ont dominé l’Angola (75-65) mais ont vu leur star Yuta Watanabe (Brooklyn Nets) quitter ses partenaires, touché à une cheville. Après le forfait de Rui Hachimura (Lakers), qui a privilégié le travail individuel, c’est un nouveau coup dur pour les Nippons, qui disputeront le premier tour de la Coupe du monde à domicile, à Okinawa. En leur absence, c’est le meneur de poche Yuki Togashi (1,68 m) et Tominaga Keisei, "le Stephen Curry japonais", 13,1 points de moyenne à Nebraska en NCAA, qui ont porté leur équipe offensivement.
Photo : Nicolas Batum (FFBB)