Au terme d’un match sans suspense, Vincent Collet et Evan Fournier sont revenus sur le match et le déroulement de la préparation, perturbée par le forfait de Thomas Heurtel.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Face à une Tunisie fatiguée par son match du soir précédent et limitée, l’équipe de France a vécu une soirée tranquille hier à Toulouse (94-56), permettant aux douze joueurs inscrits sur la feuille de match d’évoluer entre 12 et 22 minutes.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Vincent Collet et l’arrière Evan Fournier sont revenus sur cette prestation ainsi que sur le forfait de Thomas Heurtel et la prestation de Théo Maledon (14 points à 4/5 aux tirs et 4/4 aux lancers francs, 2 rebonds, 1 passe, 3 interceptions).
« Lundi, nous n’étions pas contents »
Vincent Collet : « Contre la Turquie, on avait fait un match en demi-teinte. En préparation, les résultats ne veulent pas dire grand-chose, l’important, c’est la rigueur dans l’exécution. Face à la Turquie, on en avait beaucoup manqué, avec de mauvais écrans. Là, contre la Tunisie, c’était mieux, beaucoup plus rapide. On a vu de vrais écrans, qui permettent de créer des situations intéressantes. Nous avons également été beaucoup plus constants dans l’agressivité défensive. Maintenant, il faut que les joueurs récupèrent avant le prochain stage (dès le 12). Nous avons beaucoup de travail qui nous attend lors de ce deuxième bloc. Il faut donc se reposer.
Le niveau n’a jamais baissé malgré les nombreuses rotations ?
Il faut être prudent dans l’analyse, au vu de l’adversité. Physiquement, la Tunisie a eu du mal en deuxième mi-temps. On aimerait qu’il n’y ait pas de différence de niveau quels que soient les joueurs sur le terrain. Mais l’important, c’est surtout l’état d’esprit. Hier, avant le match, nous avons beaucoup travaillé à la vidéo, sur la mise en place, les systèmes, les timings. Le point positif, c’est ce que les jeunes en ont fait sur le terrain. Lundi, j’étais déçu du niveau de concentration, nous n’étions pas contents, je l’ai dit aux joueurs. Ils ont eux aussi compris que ce n’était pas bien. Là, c’était beaucoup mieux.
Théo Maledon a fait une très bonne prestation ?
Théo a été très bien, mais il faut garder les pieds sur terre. On verra la semaine prochaine s’il peut reproduire ça face à une plus forte opposition.
Comment réagissez-vous au forfait de Thomas Heurtel ?
Nous l’avons appris aujourd’hui (hier mercredi) à 14 heures. C’est un vrai coup dur. D’abord pour lui, qui était motivé à l’idée de jouer, surtout comme meneur titulaire. Et pour l’équipe : sa gestion des pick’n’roll est l’une des meilleures en Europe. Maintenant, il faut qu’on soit capables de rebondir et de trouver des solutions.
Théo Maledon sera donc à Lyon pour la deuxième partie du stage, alors que Léo Westermann est réserviste. Sera-t-il fait appel à ses services ?
Théo nous accompagne à Lyon. Léo est réserviste, mais il n’est actuellement pas le remplaçant désigné d’Heurtel. Nous n’avons pas pris de décision, on réfléchit *.
Evan Fournier : « ça fait chier ! »
Evan Fournier : Ce soir, c’était mieux dans les intentions, dans les systèmes, dans la mise en place (NDLR : que face à la Turquie). Mais sinon, il n’y a pas grand-chose à dire, la Tunisie n’est pas au même niveau que la Turquie et a joué hier, ça s’est surtout senti au quatrième quart-temps. Mais on était plus en équipe. C’est le positif.
Comment avez-vous appris le forfait de Thomas Heurtel ?
Je l’ai su avant tout le monde : c’est mon pote et mon camarade de chambre. Ça fait chier. Mais (sourire), on a montré ce soir qu’on n’avait pas besoin de lui – je plaisante, bien sûr. Thomas est un véritable talent offensif, l’un des meilleurs meneurs d’Europe sur pick’n’roll. Maintenant, il n’est plus là, il faut faire confiance aux jeunes, ne pas regarder derrière.
Qu’avez-vous pensé de Théo Maledon ?
C’est un jeune qui joue comme un gars avec de l’expérience. Il me rappelle Léo Westermann sur pick’n’roll. Il est clairement en avance sur son âge. Et il n’a peur de personne, j’aime ça. Quant à son âge, il n’en a rien à faire.
Sur un match de ce genre, sans enjeu, que travaille-t-on principalement ?
Il fallait surtout se concentrer sur nous, la mise en place offensive, les systèmes. Il fallait d’abord respecter les consignes, bien poser les écrans. C’est ce qu’on a fait.
*Dans l’après-midi, la FFBB a envoyé un communiqué pour indiquer que Elie Okobo est appelé pour participer au stage de Lyon.
Photo d’ouverture: Evan Fournier, FFBB
[armelse]
Face à une Tunisie fatiguée par son match du soir précédent et limitée, l’équipe de France a vécu une soirée tranquille hier à Toulouse (94-56), permettant aux douze joueurs inscrits sur la feuille de match d’évoluer entre 12 et 22 minutes.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Vincent Collet et l’arrière Evan Fournier sont revenus sur cette prestation ainsi que sur le forfait de Thomas Heurtel et la prestation de Théo Maledon (14 points à 4/5 aux tirs et 4/4 aux lancers francs, 2 rebonds, 1 passe, 3 interceptions).
« Lundi, nous n’étions pas contents »
Vincent Collet : « Contre la Turquie, on avait fait un match en demi-teinte. En préparation, les résultats ne veulent pas dire grand-chose, l’important, c’est la rigueur dans l’exécution. Face à la Turquie, on en avait beaucoup manqué, avec de mauvais écrans. Là, contre la Tunisie, c’était mieux, beaucoup plus rapide. On a vu de vrais écrans, qui permettent de créer des situations intéressantes. Nous avons également été beaucoup plus constants dans l’agressivité défensive. Maintenant, il faut que les joueurs récupèrent avant le prochain stage (dès le 12).
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]