À l'occasion d'une conférence de presse organisée par la FFBB au siège de la Fédération ce mardi, le président Jean-Pierre Siutat et le General Manager Boris Diaw ont confirmé Vincent Collet dans ses fonctions de sélectionneur. Pour sa part, Laurent Foirest va quitter le staff des Bleus et être remplacé prochainement.
Ce mardi, les principaux décisionnaires des équipes de France masculines et féminines de basket étaient réunis au siège de la Fédération pour une conférence de presse en vue des prochaines échéances. En plus du bilan de l'été et de l'annonce des 19 joueuses retenues par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane pour la prochaine fenêtre internationale, ce point presse a également été l'occasion le président Jean-Pierre Siutat de régler définitivement la question du staff de l'équipe masculine.
Comme attendu, le sélectionneur Vincent Collet a été confirmé dans ses fonctions par son supérieur, convaincu de sa capacité à relancer les Bleus après l'échec asiatique de cet été :
"Nous avons confirmé Vincent comme head coach de l'équipe masculine. Il a un palmarès, une reconnaissance et, selon nous, une capacité à rebondir. Il l'a fait après 2016 et 2017 puis il nous a conduit sur une série de trois médailles consécutives au plus haut niveau. Pour nous, il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que Vincent sera l'homme de la situation, en étant désormais à disposition de la Fédération à temps plein."
Si le coach principal ne va pas changer, le General Manager Boris Diaw a aussi pris la parole pour annoncer des ajustements dans le staff technique. Déjà écarté de la Coupe du monde 2023 après qu'il a pris en main en urgence l'équipe de Boulogne-Levallois cet été, Laurent Foirest ne reviendra pas en équipe de France. Une décision justifiée par la volonté de trouver un profil différent, au-delà des compétences techniques de l'ancien coach de Quimper :
"La construction de notre staff technique n'est pas optimale à l'heure actuelle. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire de grands changements, si ce n'est pour amener une plus-value sur le banc pour assister Vincent. Ce n'est pas la qualité de Laurent qui est mise en cause, mais plutôt un soucis de complémentarité. Aujourd'hui, il serait bénéfique à Vincent d'avoir un profil différent. Nous recherchons actuellement quelqu'un qui répondrait à ces attentes. [...] Il n'y a encore eu aucune discussion. Florent (Piétrus) a envie de s'investir avec la fédération mais on n'a pas parlé avec lui concernant l'équipe de France, ni avec aucun entraineur de Betclic Elite."
Le prochain rendez-vous des hommes de Vincent Collet n'arrivera qu'à la fin du mois de février 2024 à l'occasion de la seule fenêtre internationale de la saison 2023-24, avec deux rencontres face à la Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ce qui laissera quelques mois supplémentaires à la direction technique pour trouver la personne adéquate.
Photo : Vincent Collet et Boris Diaw en conférence de presse