Le groupe France mobilisé depuis de longues semaines - et même de longs mois pour les féminines - est désormais fixé. Les huit éléments qui composeront les équipes de France masculine et féminine ont été révélées ce lundi. L'aboutissement d'une longue réflexion pour les deux sélectionneurs, Karim Souchu et Yann Julien. Le premier cité a expliqué sa démarche pour aboutir à cette liste finale à la FFBB :
"Ce qui a guidé mon choix c’est le fait d’avoir l’équipe la plus complémentaire possible. Il fallait que j’aie l’opportunité de voir les joueurs qui venaient du 5x5 et qui ont fini la saison un peu plus tard. J’ai voulu voir et donner leur chance à ces joueurs-là pour les évaluer. Ça a guidé mon choix pour la sélection finale, qui est faite de joueurs d’expérience et qui ont des références en 3x3 et qui connaissent très bien la discipline."
Disposant à la fois d'un vivier de joueurs de 3x3 à temps plein et d'éléments issus du 5x5, le technicien a fait le choix de s'appuyer sur ces deux types de profils avec les quatre joueurs sélectionnés (Jules Rambaut, Franck Séguéla, Timothé Vergiat, Lucas Dussoulier). Un groupe qu'il considère comme apte à rivaliser avec des adversaires de haut niveau dans une discipline qui tend de plus en plus à se spécialiser.
"C’est important que ce soit des joueurs qui ont l’habitude de ces compétitions-là. Le 3x3 est devenu un sport spécifique. Si on regarde les équipes qualifiées pour les Jeux, ce ne sont que des équipes de spécialistes. Nous sommes également parti sur cette idée, avec des joueurs qui depuis plusieurs années tournent avec nous. C’est important de bien connaitre la discipline parce que c’est avant tout la complémentarité entre les joueurs et l’habitude de jouer ensemble qui fait qu’on va aller chercher un résultat."
Les taulières des Bleues bien présentes dans la sélection féminine
Pour ce qui est de la sélection féminine, Yann Julien a bénéficié d'encore plus de temps pour arrêter sa décision après une saison entière dédiée à la préparation des Jeux Olympiques. Ce long processus l'a finalement amené à sélectionner quatre joueuses qui se connaissent bien pour avoir très souvent évolué ensemble : Laetitia Guapo, Hortense Limouzin, Marie-Eve Paget et Myriam Djekoundade. Le sélectionneur a livré sa réaction sur le site de la FFBB :
"Cela pourrait paraître comme une équipe sans surprise. Pour autant nous avions grandement rebattu les cartes en commençant le projet de préparation olympique. Il ne devait pas y avoir le sentiment d’être installé. C’est antinomique avec le sport de haut niveau. Il fallait explorer de nouveau tout ce que les joueuses étaient capables d’amener. Et on a évoqué des dizaines de scénario différents avant d’aboutir à celui-ci."
Comme pour son homologue de l'équipe masculine, la complémentarité des joueuses et leur capacité à répondre aux exigences du 3x3 ont été déterminantes dans ces choix :
"C’est un ensemble qu’on essaye d’agréger pour arriver au choix le plus pertinent. La performance individuelle rentre en ligne de compte. Les associations. Nous avons été aussi très vigilants sur la capacité à durer. Les Jeux Olympiques sont une compétition particulière. Jamais on n’en connaît d’aussi longue au 3x3. Physiquement cela revient à répéter des sprints à l’intérieur d’un marathon. On pense que le profil d’équipe retenu permettra d’avoir beaucoup de fraîcheur sur les derniers jours qui seront, je l’espère, les plus importants. Ce qui nous obsède c’est également la mobilité. C’est notre style qu’on retrouve autant en attaque qu’en défense, notre marque de fabrique."