Un nouvel entraîneur est attendu à la tête de l’équipe nationale turque. Le nom d’Ergin Ataman, qui dirige actuellement l’Anadolu Efes, reviendrait avec insistance.
La Fédération turque de basket a officiellement mis fin au contrat d’Orhun Ene, entraîneur de 55 ans pour qui c’était le deuxième passage sur le banc de l’équipe nationale de son pays. Appelé une première fois en 2011 après le départ de Bogdan Tanjevic, il avait repris les commandes en 2020. Mais depuis, le médaillé d’argent à l’EuroBasket 2001, en tant que joueur, n’est pas parvenu à faire briller les siens. Pour preuve, la Turquie a perdu trois de ses quatre matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Alors que des matchs contre la Biélorussie et la Grande-Bretagne attendent la Turquie cet été, un nouvel entraîneur est évidemment attendu. Et selon plusieurs sources, rapportées par Eurohoops, Ergin Ataman serait le principal candidat pour succéder à Orhun Ene. L’actuel entraîneur de l’Anadolu Efes, club qu’il a emmené jusqu’au sommet de l’Europe la saison passée, en remportant l’Euroleague, pourrait de nouveau occuper un poste qu’il a déjà connu par le passé. À 56 ans, Ergin Ataman a déjà été appelé à la tête de la sélection turque, entre 2014 et 2016.
Photo : Ergin Ataman (Euroleague)