Devant Gregg Popovich, le coach turc Ergin Ataman a réussi à emmener son équipe, l’Anadolu Efes, vers une troisième finale d’Euroleague consécutive, en battant l’Olympiakos en demie. Il vise le back-to-back… et peut-être la NBA ?
Le rêve de l’Anadolu Efes continue, encore et encore. Troisième Final Four et troisième finale consécutive pour les champions d’Europe en titre. A l’instar de Kevin Durant présent pour les quarts de finale de Monaco, le coach légendaire Gregg Popovich a lui fait le déplacement à Belgrade pour le Final Four. Interrogé à ce propos après la victoire sur l’Olympiakos en demie, le coach de l’Efes Ergin Ataman s’est délecté en conférence de presse.
« C’est un grand plaisir et honneur que Gregg soit ici et regarde les matches. C’est une légende du basket et c’est un ami. Il m’a beaucoup aidé il y a quatre ans quand je suis allé à San Antonio. Je suis resté dix jours avec lui. C’est une personne incroyable. J’espère qu’avec ce qu’on fait depuis quatre ans, il pourra m’aider à décrocher un contrat NBA maintenant (rires). »
L’entraîneur de 56 ans a repris les rênes de l’Anadolu Efes lors de la saison 2017-2018 lorsque le club a terminé bon dernier. Il est désormais – presque – au sommet de l’Europe, et ce depuis quatre saisons (les Turcs étaient leaders de la saison régulière lors de l’annulation de la saison 2019-2020).
« J’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire que c’était une grande réussite pour nous de jouer à nouveau cette finale. Mais nous sommes venus ici pour gagner le trophée et faire le back-to-back. »
Ce titre placerait-il l’Anadolu Efes parmi les meilleures équipes européennes de tous les temps ? Depuis 1992, seulement deux ont réussi un back-to-back en Euroleague : le Maccabi Tel-Aviv en 2004 et 2005 et l’Olympiakos en 2012 et 2013.
Photo : Ergin Ataman (Euroleague)