Le coach du Panathinaïkos, le Turc Ergin Ataman, a livré ses impressions alors que son équipe reçoit l'ASVEL dans la turbulente OAKA ce mercredi soir à 20h15. Le champion d'Europe en titre est actuellement 6e au classement (3 victoires et 2 défaites) avec deux autres équipes.
"Jusqu'à présent, nous avons joué quatre matches à l'extérieur et un seul à domicile. Bien sûr, ceux à domicile sont très importants et il faut les gagner. Il ne faut sous-estimer aucune équipe et nous avons vu Villeurbanne la semaine dernière perdre à la dernière minute contre Barcelone. L'ASVEL est une équipe avec des joueurs expérimentés, qui marquent beaucoup. Chaque match est différent en Euroleague. Nous devons être prêts à être agressif.
Quel que soit le match, je ne pense qu'au suivant. Après deux grosses victoires à l'extérieur (contre Fenerbahçe et Olympiakos), les équipes se relâchent un peu, mais je pense que nos supporters nous donneront la motivation dont nous avons besoin. Il est très important que l'OAKA soit pleine demain (aujourd'hui), pour que nos joueurs retrouvent de la motivation et du rythme, car Villeurbanne est une équipe très dangereuse.
Les pépins physiques ? Nous gérons la situation au fil des matches. C’est pour cette raison que nous avons un roster assez large. Cela se produit depuis plusieurs années et nous continuons. Il y a parfois de la fatigue, mais cela vaut pour toutes les équipes, le défi est le même pour tout le monde en Euroleague.
Mathias Lessort apporte de l'énergie et de la combativité à notre équipe. Il a cette grande qualité mais au-delà de ça, il a de la puissance, de l’énergie et de la motivation et cela nous donne toujours un grand coup de pouce. Pour moi, il était le meilleur pivot d'Europe l'année dernière. Il est encore tôt cette année, mais je pense que d'ici la fin de la saison, il sera à nouveau le meilleur pivot. Je ne pense pas que quelque chose ait changé grâce aux Jeux olympiques. Mathias est le même depuis 2-3 ans. Parfois, il perd sa motivation et n’est pas très concentré, mais lorsqu’il l'est, personne ne peut l’arrêter.
Nous jouons dans la meilleure salle d'Europe, avec parquet avec des LED et nos supporters ont créé une super ambiance dès le premier match, celui contre le Bayern. Je pense que demain (ce mercredi à 20h15) aussi, après deux victoires très importantes, ils en profiteront avec l'équipe. Pour nous, les supporters sont très importants, aussi bien à domicile que lorsque nous jouons à l'extérieur. C'est l'une des clés de notre réussite."
Propos recueillis à Athènes par notre envoyé spécial, Clément Carton. À lire ce mercredi sur Basket Europe, notre grand entretien avec Mathias Lessort.